LudoPro: Définitions Jouets
JOUETS D'EXERCICE:
Objets ou instruments ayant une fonction ludique mécanique que l'utilisateur découvre par manipulation. Le jouet d'exercice propose en général à l'utilisateur de tester des actions entrainant une réaction mécanique de l'objet (secouer, tirer, pousser, tourner, pédaler...). S'il sont parfois accompagnés de notices d'utilisation, les jouets d'exercice n'ont pas de règles écrites. C'est par l'exploration que l'utilisateur découvre la fonction.
On classera donc dans cette catégorie les hochets, les balles, les circuits à balles, les tableaux d'activité pour bébés, les bâtons de pluie...
JOUETS SYMBOLIQUES:
Parfois objets uniques, les jouets symboliques peuvent aussi être composés d'accessoires, c'est à dire d'éléments matériels qui sont dispensables. Pour être plus clair: si on perd un des objet composant le set on peut tout de même continuer à utiliser le reste pour jouer.
Les jouets symboliques sont des miniaturisation d'objets, d'instruments ou de personnages. N'étant pas accompagné de règles écrites, c'est l'imagination des joueurs qui leur donne leur fonction. On en distingue deux grandes catégories:
-IMITATIONS: Ce sont les jouets qui reproduisent des objets ou personnages mis à l'echelle de l'enfant et qui lui permettent l'imitation de l'adulte. Le jeu qui découle de l'utilisation de ces jouets est donc un jeu d'acteur ou d'imitateur. On classera donc dans cette catégorie les peluches et poupons qui permettent une imitation de la fonction parentale, les accessoires ménagers (dînettes, aspirateurs...), les déguisements, les malettes de métiers (docteur, mécanicien...), etc...
-FIGURATIFS: Ce sont les miniatures de personnages ou d'objets qui mettent l'utilisateur dans un rôle de metteur en scène. On y classera donc les poupées, figurines (playmobils, soldats, petites fermes...), les petits véhicules (voitures, camions, avions...), les marionnettes, etc...
JOUETS CREATIFS:
Ces objets sont des outils destinés à une création ou une fabrication par leur utilisateur. Avec ceux-ci, il crée lui même ses jouets au gré de son imagination ou de son savoir faire. Ces outils à la limite de notre définition des jouets ne sont pas accompagné d'une règle précise mais parfois de notices d'utilisation. Ils peuvent aussi comporter des modèles de création mais qui n'ont qu'une valeur d'exemple.
Il faura veiller à ne pas classer ici les jouets qui ne proposent qu'un seul modèle à réaliser avec les instruments donnés. Ceux ci seront classés dans les jeux de règles puisque la règle prend le pas sur l'imagination des utilisateurs.
On peut effectuer un sous-classement par types de jouets créatifs:
-PICTURAL: Ce sont des outils permettant de réaliser des dessins ou peintures ou toute autre production graphique. On y trouvera donc par exemple les spirographes, télécrans, tableaux à craies, tampons, Stickers, pièces aimantées...
-COMPOSITIONS: Des outils de création de objets jouets décoratifs. Bijoux fantaisie...
-CONSTRUCTION: Ce sont des éléments permettant de réaliser des construction ou des assemblages. Boîtes de Legos, Kapla, K'Nex...etc.
-MODELAGE: Ce sont les outils/jouets permettants de mouler, sculpter ou modeler des objets pouvant servir de jouets. On y classera donc les outils pour pâte à modeler, argile...
<<< Retour au listing "Classement Matériel"
Objets ou instruments ayant une fonction ludique mécanique que l'utilisateur découvre par manipulation. Le jouet d'exercice propose en général à l'utilisateur de tester des actions entrainant une réaction mécanique de l'objet (secouer, tirer, pousser, tourner, pédaler...). S'il sont parfois accompagnés de notices d'utilisation, les jouets d'exercice n'ont pas de règles écrites. C'est par l'exploration que l'utilisateur découvre la fonction.
On classera donc dans cette catégorie les hochets, les balles, les circuits à balles, les tableaux d'activité pour bébés, les bâtons de pluie...
JOUETS SYMBOLIQUES:
Parfois objets uniques, les jouets symboliques peuvent aussi être composés d'accessoires, c'est à dire d'éléments matériels qui sont dispensables. Pour être plus clair: si on perd un des objet composant le set on peut tout de même continuer à utiliser le reste pour jouer.
Les jouets symboliques sont des miniaturisation d'objets, d'instruments ou de personnages. N'étant pas accompagné de règles écrites, c'est l'imagination des joueurs qui leur donne leur fonction. On en distingue deux grandes catégories:
-IMITATIONS: Ce sont les jouets qui reproduisent des objets ou personnages mis à l'echelle de l'enfant et qui lui permettent l'imitation de l'adulte. Le jeu qui découle de l'utilisation de ces jouets est donc un jeu d'acteur ou d'imitateur. On classera donc dans cette catégorie les peluches et poupons qui permettent une imitation de la fonction parentale, les accessoires ménagers (dînettes, aspirateurs...), les déguisements, les malettes de métiers (docteur, mécanicien...), etc...
-FIGURATIFS: Ce sont les miniatures de personnages ou d'objets qui mettent l'utilisateur dans un rôle de metteur en scène. On y classera donc les poupées, figurines (playmobils, soldats, petites fermes...), les petits véhicules (voitures, camions, avions...), les marionnettes, etc...
JOUETS CREATIFS:
Ces objets sont des outils destinés à une création ou une fabrication par leur utilisateur. Avec ceux-ci, il crée lui même ses jouets au gré de son imagination ou de son savoir faire. Ces outils à la limite de notre définition des jouets ne sont pas accompagné d'une règle précise mais parfois de notices d'utilisation. Ils peuvent aussi comporter des modèles de création mais qui n'ont qu'une valeur d'exemple.
Il faura veiller à ne pas classer ici les jouets qui ne proposent qu'un seul modèle à réaliser avec les instruments donnés. Ceux ci seront classés dans les jeux de règles puisque la règle prend le pas sur l'imagination des utilisateurs.
On peut effectuer un sous-classement par types de jouets créatifs:
-PICTURAL: Ce sont des outils permettant de réaliser des dessins ou peintures ou toute autre production graphique. On y trouvera donc par exemple les spirographes, télécrans, tableaux à craies, tampons, Stickers, pièces aimantées...
-COMPOSITIONS: Des outils de création de objets jouets décoratifs. Bijoux fantaisie...
-CONSTRUCTION: Ce sont des éléments permettant de réaliser des construction ou des assemblages. Boîtes de Legos, Kapla, K'Nex...etc.
-MODELAGE: Ce sont les outils/jouets permettants de mouler, sculpter ou modeler des objets pouvant servir de jouets. On y classera donc les outils pour pâte à modeler, argile...
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