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Dans la Tête de Yahndrev

La création d'un Système de Classification des Jeux: LudoPro

7 Juin 2009 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Le Billet du Dimanche (Articles)

Bonjour,

Il y a bien longtemps que j'ai l'envie de créer un système de classement des jeux. Vous aurez peut être remarqué que j'ai commencé à classer les jeux présentés en vidéo avec quelques mots-clefs dans des catégories. Bien des sites sur le jeu proposent d'ailleurs leur propre méthode de classement.

Ayant déjà commencé ce travail lors d'un mémoire fait en 2001, j'ai aujourd'hui l'envie de me remettre à l'exercice en essayant de pousser un peu plus loin (d'autant plus que j'ai depuis eu le temps de changer ma vision de certains points abordés dans ce mémoire).

Plutôt que de réécrire ce mémoire, je vais tacher de mettre mes réflexions en ligne et de tester au fur et à mesure en classant les jeux présentés sur ce blog. Bien que dans un premier temps je vous présenterais mon travail personnel, il pourrait être intéressant d'y travailler ensuite à plusieurs. Toutes les suggestions et remarques seront donc les bienvenues pour essayer de créer ensemble un système de classement intéressant.

Vous trouverez donc maintenant ci-contre une nouvelle grande catégorie d'articles consacrés à LudoPro.
On commence donc par l'introduction ici: Présentation LudoPro

En revanche, les nouvelles pages ne peuvent par reçevoir de commentaires. Donc, pour l'instant, c'est sur cet article que vous pourrez réagir. 

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isabelle 31/12/2010 18:55



Bonjour !


 


J'ai dans l'idée de créer ma ludothèque, et votre sujet sur le classement des jeux m'intéresse !


J'ai ouvert une discussion la dessus ici, si vous avez envie d'en parler..


 


http://metier-ludothecaire.forumgratuit.fr/t6-vous-avez-un-autre-systeme-de-classement-venez-nous-en-parler#33



yahndrev 03/01/2011 08:56



Dès que j'aurais un peu de temps je n'hésiterais pas à venir participer à ce forum bienvenu. A bientôt!



ludisabelle 03/12/2010 11:43



Bonjour,


 


oui, tout à fait. En fait, j'hésite déjà entre créer une structure (je vis dans le 77, peu de structures sont grandes), ou bien entrer dans une ludo déjà montée (et ensuite monter des projets,
des challenges.)


Si je pars dans l'optique de créer une structure, je m'interroge beaucoup sur la différence entre associative et municipale, les deux ont des avantages et inconvéniants, mais comme je débute dans
mon projet, je n'ai pas encore assez d'infos pour me décider.


Je vais continuer àvisiter des ludos et discuter avec les responsabels, à propos de la création de la structure et de son état.


En discutant aussi via le net avec ceux qui ont de l'expérience dans l'une ou l'autre...


Bref, je cherche à avoir le plus d'avis possible..


J'en parle notamment là :


http://ludisabelle.over-blog.com/article-creation-de-ludotheque-votre-experience-62125729.html


En tout cas, je trouve pleins d'infos sur ce blog ! Merci !! ;-p



yahndrev 08/12/2010 07:36



Un choix qui est le plus souvent dicté par la commune dans laquelle tu souhaite créer ta ludothèque. Dans 95% des cas ce sera associatif, car cela demande moins d'investissement aux mairies.



isabelle 29/11/2010 17:01



Bonjour !


 


je viens de voir votre système de classement de jeu !


Je n'ai aps encore tout lu, mais je souhaite moi même devenir ludothécaire, et je suis sûre que votre formation peut m'aider.


N'hésitez pas à me donner des conseils !


Je balance encore beaucoup, notemment, entre ludo associative et municipale.


POur ma part, je reviendrais vite lire le reste de l'article (dès que j'aurais plus de 5 minutes !)


Merci,


isabelle



yahndrev 02/12/2010 08:23



Bonjour,


Merci pour ce message.


Qu'entends-tu par balancer entre associatif ou municipal? Dans l'optique d'une création de structure?



Colombel 05/07/2010 01:58



salut.


je pose peut etre tard vue les precedent comantaire " 2009 " mais je voulais apporter mon soutien pour ce travail de classification


 


je travaille moi aussi dans une ludothèque , et il est vrais que la classification ESAR n'est pas la meilleur pour une telle structure.


nous avons donc aussi reflechis a une classification dans notre ludothèque qui permetrais au gens de sorienter rapidement dans des modules pour les quelle il y trouverais leur envie.


mais voila les jeux ons tous des caracteristique en Age, Temp , complexité ... et pour nous le prix du jeux qui serais mie a disposition


notre réflection c'est donc porter a creer 9 module " Rayon " comportant 4 etagere chacune


on a donné des titres a ces Rayon et chaque etagere propose un niveau " Facile , Moyen , Complexe , Experimenter "


les modules ont pour titre


 - Partager ces conessance


 - Stimuler sa creativité


 - Enrichire sont language


 - Les mondes parallele


 - les Monde Historique


 - les monde actuelle


 - Confronter sont mental


 - Garder son Calme


 - Metriser le Hasard


" Un 10° rayon a ete cree  ( les jeux du monde ) jeux generalement en bois sans droit , type [ awalé , Dame , backgamon ... ] "


 


La classification que je vien de vous decrire fonctione bien pour le moment, tous le monde comprend le fonctionement et facile d'utilisation pour tous sauf pour les ludothéquaire au moment de
l'ajout d'un jeu en rayon ^^


effectivement il faut pouvoir juger dans quelle categorie il faut le mettre et a quelle etage " cela peut prendre un moment avant d'etre d'accord entre tous ^^ "


donc ont ce rend compte que notre classification qui fonctionne pour le public n'est pas pratique pour les gerents au moment de l'ajout de jeu en rayon du fait qu'il n'existe pas de baraime réele
.


j'espere un jour trouver une classification utile et pratique pour tous, que je serrais pret a defendre dans ma structure et l'inciter a d'autre :D


 


donc bon courage pour ce travail ,


 


PS : désolé si a certain moment je me suis eloigner du sujet :)


PS2 : désolé aussi pour les fautes , je suis tres mauvais en ecriture



yahndrev 05/07/2010 17:11



Il n'est jamis trop tard ^^


Je continue à travailler sur cette classification et ton intervention est très interessante. Celà me fait d'ailleurs me dire qu'il faudrait collecter l'ensemble des pratiques de classement dans
le différentes ludos pour pouvoir en ressortir les grandes lignes et les points importants...


Hum... A creuser dès que j'ai un peu de temps cette idée... ^^



drax 16/06/2009 15:12

ouaip, je sens que je vais dévorer les articles sur ce sujet !
Alors tout d'abord, un chtite précision sur les buts. Etant tout a fait d'accord avec le fait qu'une classification à un but, j'aimerais préciser celui-ci. Cette classification doit servir aux ludothécaires ainsi qu'aux adhérents et plus généralement a toute personne aynat ou utilisant un stock de jeux. Mais que doit il permettre exactement ? retrouver un jeu ? réaliser un classement physique selon telle ou telle approche ? permettre à un joueur de choisir un jeu de manière autonome ? et pour ce dernier cas les 4 approches ne sont elles pas trop générales ?

yahndrev 20/06/2009 16:18


Merci Drax pour ce commentaire et excuse moi pour le temps de réaction.
L'idée première à été à la base de la question "Comment proposer un jeu à un adhérent qui lui correspondra, même si je ne connais pas les règles de tous les jeux qui sont dans mon stock?"
En gros, quand on est ludothécaire on a un stock de jeu que l'on connait et un stock qu'on ne connais pas. Ce n'est pas le cas si le stock est limité mais au fur et a mesure que la structure
grossit on ne peut pas se rappeller de tout. Du coup, on propose fatalement toujours les mêmes jeux. L'idée de ce classement est donc de pouvoir nous donner des outils pour mieux cerner un jeu. Les
questions que l'on pose habituellement pour choisir un jeu à proposer sont: - Pour quel Age?
                             - Combien de Joueurs?
                             - Quel genre d'interaction entre joueurs?
                             - Quelles compétences vont ils utiliser pour déterminer le gagnant?
                             - Quelle Durée de
Partie?
Certaines question trouvent leur réponse sur la boite de jeu et d'autre non. L'idée est donc de donner un outil pour conseiller un jeu a partir d'un stock important. Il devrait permettre de créer
une base pour un classement informatique pour effectuer une recherche.
Le dévelloppement qui permettrait un classement physique dans un espace sera aussi à prendre en compte... et du coup, s'il est bien fait, il devrait aider au choix d'un jeu de façon autonome...
C'est le croisement des approches qui devrait affiner le général à mon avis. Si je cherche un jeu pour 2 joueurs d'affrontement sur plateau avec de la tactique et de la mémoire par exemple...
Si on prend une seule approche comme base on se retrouve avec un classement tronqué et incomplet. C'est le problème de ceux qui sont existant: faire une seule liste et tenter de tout y classer. Je
propose donc de faire 4 listes. Grace à l'informatique on pourra donc faire ensuite une recherche en prenant plus ou moins de critères dans chaque approche et obtenir une liste de jeux qui
correspondent à une recherche.
Hum... Finalement il faudrait que je fasse plutôt un article pour te répondre. Mais peut être pense tu a une autre approche?