Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Roman Fantastique: Y a quelqu'un?

19 Juin 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

Trouvé en vide-grenier:

 

Un étrange roman plus fantastique que SF qui nous fait suivre l'histoire d'un personnage alcoolique qui perd sa femme dans d'étranges circonstances.Elle disparait purement et simplement lors d'une balade en ville alors qu'ils regardent une vitrine de télévisions.

 

y-a-quelqu-un.jpg

 

Le style est très descriptif et s'attarde longuement sur les états d'âmes du anti-héros. C'est très bien écrit et la psychologie du personnage principal est très bien retranscrite mais celà traine parfois un peu en longueur. L'histoire fait penser au Horla de Maupassant avec l’Atmosphère angoissante de l'Etranger de Camus. On se demande si tout ce qui arrive n'est pas un délire éthylique du "héros" et j'ai beaucoup apprécié ce flou.

 

Cependant, on sent que l'histoire aurait pu être plus courte et elle fait quand même penser à une nouvelle étirée en longueur assez artificiellement. Malgré tout, difficile de lâcher le livre qui tiens agréablement en haleine jusqu'à la conclusion.

 

Original, bien qu'un peu daté.

 

Ma note: 7/10

Lire la suite

Les Règles en Vidéo des Jeux: Qui est là?, Sun Tzu, Killer Bunnies et Felinia

17 Juin 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Vidéos de Règles de Jeu

Encore 4 nouvelles vidéorègles sur le site dédié:

-Felinia, un joli jeu d'enchère et gestion de Michael Schacht qui convaincra plus particulièrement le public féminin peu attiré par les thèmes historico-guerriers habituels.

videoregles.net/videoregle/felinia

-Killer Bunnies, un jeu de massacre de lapins à la recherche de la Carotte Magique. Cartes spéciales et armes létales dans ce jeu d'ambiance et de bluff si se situe quelque part entre le 1000 Bornes et Munchkin.

videoregles.net/videoregle/killer-bunnies

-Sun Tzu: un jeu de programmation et bluff pour 2 joueurs qui vous invite à incarner des stratèges chinois pendant l'antiquité.

videoregles.net/videoregle/sun-tzu

-Qui est là?: Un jeu pour enfants dans lequel vous devez aider Roger le fermier à trouver ses animaux en les imitant. Un jeu de déduction et mémoire original.

videoregles.net/videoregle/qui-est-la

 

A suivre...

Lire la suite

Roman Med-Fan: La Rédemption d'Althalus T1

17 Juin 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

althalus.jpg

Ma Note: 4/10

 

Un voleur gouailleur, fourbe et imaginatif se retrouve embrigadé, bien malgré lui, dans une guerre entre dieux dans un monde médiéval fantastique.

Si le personnage principal est attachant, il se retrouve vite relégué au deuxième plan derrière une équipe de héros assez classiques, ce qui est bien dommage. Il subit l'aventure et nous aussi.

Les idées développées ne sont pas très originales pour la plupart. On lit donc sans déplaisir mais sans fièvre et d'impatience pour savoir la suite.

Le style est très "conte de fée" gentillet, bien loin du réalisme. On ne s'intéresse pas du tout à la psychologie des personnages qui ne s'étonnent de rien malgré les situations incroyables qu'ils vivent. Pas mal de situation sont aussi complètement irréalistes ou illogiques (après 2000 ans, les gens se rappellent une anecdote arrivée à leur ailleuls???, avec des portails magique on peut aller espionner les conversation du grand méchant au lieu d'en profiter pour lui planter un carreau d’arbalète dans la tête...).

Pour m'embarquer dans un univers fantastique j'ai personnellement besoin qu'on me convainque de sa cohérence. Ici, c'est l'école américaine: Comme c'est du fantastique on part allègrement dans le n'importe quoi...

La seule chose qui rattrape un peu c'est l'humour et le décalage du personnage principal. Mais revient-il au premier plan dans le tome deux?

Pour conclure: de la littérature de gare dans le genre fantastique, vite lue, vite oubliée.

Après avoir fini le tome 1 je laisse donc le tome 2 de côté pour lire autre chose ce qui montre bien que je n'ai pas vraiment été accroché. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de m'y remettre ensuite bien que j'essaie toujours de finir une histoire avant de la critiquer.

 

Yahndrev

Lire la suite