Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Livre Culture: L'Expérience Vituelle de Vincent Berry

22 Décembre 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

« Qui sont les joueurs de WOW et des autres MMO ? » : Voilà la question principale à laquelle répond en partie L'Expérience Virtuelle "Jouer, Vivre, Apprendre dans un Jeu Vidéo" de Vincent Berry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 13 et membre de l’équipe de recherche « Loisir, jeu et objets culturels de l’enfance » au sein du laboratoire Experice..

 

En s’affranchissant d’un certain nombre de paniques morales au profit d’une analyse empirique des pratiques, cet ouvrage propose une ethnographie des mondes virtuels et des habitants qui fréquentent ces jeux vidéo. Il analyse la notion d’expérience virtuelle entendue comme ce que ces mondes numériques « font et font faire » à leurs habitants, comment ils sont vécus, quelles significations ils produisent, quels savoirs et compétences ils mobilisent. La relation entre jeu et apprentissages informels est ainsi interrogée.

l-experience-virtuelle.jpg

 

Critique:

 

Avec une approche sociologique, Vincent Berry analyse le panel des joueurs de jeux online et nous livre une réflexion sur ce nouveau loisir des « mondes virtuels » auxquels des milliers de joueurs participent de par le monde. A travers les centaines d’entretiens qu’il a réalisés auprès de ces joueurs de World Of Warcraft, de Dark Age Of Camelot et de Second Life, on découvre les « en-jeux » sociaux de cette pratique.

 

Qui sont-ils ? Quel est leur point de vue sur cette vie « virtuelle » ? Qu’y apprennent-ils sur les autres au travers des diverses activités ludiques que l’on pratique entre « avatars » ? Quelles relations réelles développent-ils au sein de leurs familles ou auprès des autres joueurs rencontrés dans ces jeux ?

 

Les réponses qui se dessinent à la lecture des différents chapitres de l’ouvrage se démarquent peu à peu de la vision réductrice que les médias véhiculent. L’immersion du chercheur au sein même du monde et des communautés qu’il analyse permet cette remise à plat des idées préconçues que les médias et les critiques n’ayant jamais essayé le jeu plaquent régulièrement sur les joueurs de MMO (jeux Online Massivement Multijoueurs).

On y voit que la plupart des joueurs sont des personnes « normales », plus âgées que l’archétype de l’adolescent désocialisé, avec une vie de famille on ne peut plus classique, pratiquant des activités ordinaires. Le jeu online intéresse donc tous les profils de population et le livre cherche aussi à trouver des réponses au « pourquoi ? » de cet intérêt pour ces jeux.

 

Si l’introduction et les premiers chapitres font beaucoup de références scientifiques à la recherche en sociologie et psychologie, le reste de l’ouvrage est accessible à tout un chacun ce qui en fait un très bon titre de vulgarisation scientifique. Emaillé de nombreux témoignages de joueurs francophones rencontrés dans leur cadre de vie, il donne un aperçu plus qu’exhaustif des pratiques ludiques et des attentes des participants.

 

En prenant ces pratiques dans leur globalité plutôt que dans les exceptions mises en abîme dans les faits divers (désocialisation aigue, suicide, enfermement, addiction…), il ouvre un champ de recherche touchant a de nombreux domaines. On y découvre, par exemple, que les joueurs finissent pratiquement tous par arrêter de jouer par eux-mêmes sans avoir besoin d’une quelconque aide médicalisante. Les MMO sont finalement des jeux comme les autres, et leurs participants en sont finalement tous biens conscients.

 

Pour clore cette critique, je conseille fortement la lecture de cet ouvrage unique qui met en lumière ce phénomène social et ludique sans précédent qu’est le MMO. L’analyse de cette pratique de façon pertinente et étayée est actuellement très rare, surtout en Europe et « L’Expérience Virtuelle » comble partiellement un domaine qui mérite qu’on s’y attarde pour mieux appréhender les problèmes sociétaux que l’ordinateur, l’internet et les réseaux numériques ne cesserons de nous poser de plus en plus fréquemment dans l’avenir.

 

Note: 9/20

Lire la suite

Les Règles Expliquées en Vidéo des Jeux de société: Cardline et Uchronia

9 Décembre 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Vidéos de Règles de Jeu

Cette semaine, je vous explique encore deux nouveaux jeux de société modernes qui débarquent sur les étals de vos boutiques préférées. Tous deux sont des réadaptations de jeux existants par leurs auteurs:

Cardline est un jeu de connaissances et déduction simple dans lequel vous devez deviner la taille, le poids ou la durée de vie d'animaux distribués au hasard. Le principe est celui de Timeline, du même auteur.
videoregles.net/videoregle/cardline-animaux

Uchronia est un jeu de gestion développement dans lequel vous construisez une cité mythique au coeur d'une jungle peuplée de dinausores. Le principe général est celui de La Gloire de Rome, du même auteur, synthétisé et fluidifié.
videoregles.net/videoregle/uchronia

A la semaine prochaine pour deux nouvelles vidéorègles!

Lire la suite

Les Règles Expliquées en Vidéo des Jeux: Pix et Waka Waka

2 Décembre 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Vidéos de Règles de Jeu

Bonjour,
 
Deux nouveux jeux expliqués en vidéo cette semaine sur Videoregles.Net!
 
On commence par un jeu d'ambiance et de groupe dans lequel les joueurs dessinent synthétiquement à l'aide de pixels. Un déjà-classique à sortir pour les fêtes de fin d'année!
videoregles.net/videoregle/pix
 
Le deuxième, Waka Waka est un excellent jeu de cartes actives/gestion du genre "familial plus", facile à sortir avec tout type de public pour jouer entre joueurs et/ou débutants. Tactique et Prise de Risque, un coup de coeur aux superbes graphismes et au thème original qui ne dormira pas sur l'étagère!
videoregles.net/videoregle/waka-waka
 
A très vite pour d'autres jeux expliqués simplement en vidéo!
 
Yahndrev
 

Lire la suite