Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Roman SF: L'Histrion

26 Juillet 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

4eme de Couverture:

 " Tous ceux qui le connaissaient évoquaient Genesis comme un ordinateur doué d'une conscience intelligente, mais les Taj Ramanes savaient que rien n'était plus inexact. (...) Genesis n'était pas une machine et encore moins un outil informatique, Genesis était vivant, c'était l'organisme le plus complexe de la galaxie. " Dans cette galaxie grouillante d'Etats et de communautés aux intérêts si divergents, Genesis, la créature-monde, essaie de fédérer l'humanité sous la bannière du Daym. Pour seul outil, il dispose del'Histrion, dont l'unique fonction est de jouer les trouble-fête. Et pour Histrion, il a choisi un/une sexomorphe, individualiste farouche, qui déteste le pouvoir et n'a pas été consulté(e) sur ce rôle qu'on veut lui voir tenir...

l-histrion.jpg

Un roman très bien écrit dans le genre Space Opéra. Beaucoup d'humour assez cynique (plus particulièrement dans les têtes de chapitre) qui fait passer un pamphlet réjouissant sur l'incorrigible autodestruction de la race humaine. Le style est cependant soutenu et les intrigues politiques qui voient s'affronter les différentes factions humaines demande un peu de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

 

Si le roman est plaisant, la référence a peine voilée au Dune d'Herbert est un peu trop présente pour que l'on puisse considérer que l'oeuvre soit incontournable. Le Taj Rama remplace le Bene Gesserit, Les Spaciaux pour la Guilde Spaciale...etc. Un copié collé qui se poursuit sur le type "intrigues politiques" avec seulement l'ajout d'un Sexomorphe à l'origine incertaine et l'invention d'une Créature Monde originale pour orchestrer le tout.

 

L'histoire est aussi assez linéaire et la conclusion évidente, bien que paradoxalement on puisse trouver domage qu'elle se termine si brièvement.

 

Pour conclure, je le conseillerais uniquement pour le style, l'humour et l'aspect pamphlétaire sur l'humain et ses vices, le tout par un auteur français dont cette lecture aura eu le mérite de me faire découvrir et donné l'envie de voir d'autres titres. Pour l'originalité SF, elle n'est clairement pas là.

 

Ma Note: 7/10

Lire la suite

Les Règles en Vidéo des Jeux: Descendance, United Square et Carole,

23 Juillet 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Vidéos de Règles de Jeu

Cette semaine, encore 3 vidéorègles de plus pour un total de 256 à ce jour:

-Carole et Ses Drôles de Recettes: Un jeu d'écoute et de rapidité à partir de 5 ans qui pourra aussi servir de petit jeu d'apéro pour les grands enfants que vous êtes:
videoregles.net/videoregle/carole-et-ses-droles-de-recettes

-United Square: Un petit jeu de stratégie abstrait pour 2 à 4 joueurs à base de pose de tuiles.
videoregles.net/videoregle/united-square

-Descendance: Un jeu de Meeples qui vieillissent et de cubesenbois original qui vient de décrocher le Kennerspiel 2012. Excellent jeu de gestion relativement accessible.
videoregles.net/videoregle/descendance

 

Et depuis le 14 juillet: L'intégralité des vidéorègles du site ont été reconfigurées dans la semaine pour pouvoir être lues sur vos Iphones, Ipad, Androïd et consort...

De quoi a vous occuper à la plage, dans les transports en commun ou ailleurs...

www.videoregles.net/article/news-videoregles-et-smartphones

Lire la suite

Roman SF: Terre de Lierre

8 Juillet 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

4ème de Couverture: Depuis des siècles, l'humanité vit refoulée sous terre par l'invasion extraterrestre lorsque Esther retrouve le chemin du Haut... qui est loin d'être tel que le décrivent les légendes : la Terre, malgré les gigantesques Araignées de métal qui hantent sa surface, semble totalement désertée. A l'exception de ce mystérieux jeune homme rencontré dans les ruines... De retour en Bas, Esther, plus aventureuse que les autres, sera choisie par Standish, chef suprême de la Colonie, pour prendre sa succession. Et lorsque le petit monde souterrain s'effondre, conduire ses habitants à la surface et affronter l'inconnu. Qui sont-ils ces envahisseurs ? Et que veulent-ils au juste de l'humanité ? Demeurée seule face à leurs pouvoirs inimaginables, Esther tiendra dans sa main le sort de ses semblables

 

terre-de-lierre.jpg

 

Mon Avis:

Sur le fond d'une trame SF classique de type "Guerre des Mondes" (la Terre colonisée par une race extraterrestre supérieure), Tanith Lee nous offre un superbe roman qui invite à la réflexion sur de grands thèmes humanistes.

Le rapport animal/humain/dieu est en effet au cœur de l'ouvrage et Terre de Lierre fait partie de ces romans qui invitent à la réflexion philosophique bien après l'avoir reposé sur l'étagère.
Au cour de la lecture on est cependant emporté par l'histoire et on a bien du mal à lâcher l'ouvrage avant l'étonnante conclusion. L'héroïne suit un chemin initiatique au cours duquel les thème de la jeunesse, la contrainte, la rébellion, le libre arbitre, l'acceptation et la sagesse sont abordés sans qu'on ne s'en rende vraiment compte. La condition féminine et ses ambivalences y est aussi très présente.

Ce livre n'est donc pas une simple aventure SF, bien que la lecture soit, je le répète, très agréable et fluide (je l'ai lu en 3 jours seulement). Vous pourrez cependant en être déçu si vous n'attendez de votre lecture qu'une aventure d'anticipation originale.

Lire la suite

Les Règles en Vidéo des Jeux: A Few Acres of Snow, Shrimp et Gang de Castors

8 Juillet 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Vidéos de Règles de Jeu

Encore trois nouvelles vidéorègles aux genres très différents s'ajoutent à la base:
 
-Gang de Castor: Un petit jeu de cartes original et rapide qui mêle mémoire et prise de risque.

http://videoregles.net/uploads/boxes/gang-de-castors.png

 

-Shrimp: pour les amateurs de jeu d'ambiance à base de rapidité et reconnaissance visuelle, ce jeu vous invite à faire griller des crevettes et à taper le plus vite possible sur le pot de mayo qui fait "Pouet"!
http://videoregles.net/uploads/boxes/shrimp.png 


-A Few Acres of Snow: Dans un tout autre genre, ce jeu de simulation invite 2 joueurs avertis à rejouer les guerres franco/anglaises pour la domination des colonies d'Amérique du Nord au 17 et 18eme siècle, le tout à base de deckbuilding stratégique.

http://videoregles.net/uploads/boxes/a-few-acres-of-snow.png
 
Le tout est toujours à la même adresse, avec les 253 autres vidéorègles à visionner pour découvrir les jeux de société simplement:
videoregles.net
 

Lire la suite

Roman SF: Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël

1 Juillet 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

4ème de Couverture:

Peyr de la Fierretaillade , jeune diplomate cultivé, est envoyé en mission sur Echo, une planète interdite, pour y découvrir le mystère lié à la découverte du corps de Gandalf, un jeune prince qui avait été enlevé par des pirates. Dans les souvenirs de ce dernier se trouvent mêlés des enfants aux étranges pouvoirs, vivant dans une cité pareille à Pompéi, gardée par des samouraïs et sous la protection du Père Noël. Mais cette cité est désormais menacée par des hordes de Huns dirigés par le mystérieux Attila… Pourquoi Peyr a-t-il été choisi ? Serait-ce parce qu’il a plu à la femme de l’ambassadeur, une beauté ressemblant trait pour trait à Marilyn Monroe ?

 

marilyn-2.jpg marilyn.jpg

Mon Avis:

Otage d'un vaisseau de pirates de l'espace, un jeune prince issu d'une haute famille découvre une citée étrange au cœur d'un désert sur une planète inconnue. C'est le début d'une aventure ou tous les protagonistes du titres seront impliqués.

Un très bon livre de SF original qui me rappelle le thème du Magicien d'Oz. Le titre fait penser à une accumulation délirante et peut faire croire, à tord, que le roman est fantastico-comique. En réalité, s'il jongle effectivement entre les univers et les époques, tout y est parfaitement logique. Très bien écrit, on pourra cependant lui reprocher le langage un peu trop soutenu des personnages dans leurs dialogues, mais c'est un travers assez ordinaire chez les auteurs français. La lecture reste cependant très fluide et les concepts simples à comprendre.

Ce roman est le tome initial d'une trilogie consacrée aux aventures de Peyr de la Fièretaillade.

A découvrir!

 

Note: 7/10

Lire la suite