Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Protection de Boîtes de Jeux de Société par Film Adhésif: Démo Vidéo

8 Novembre 2010 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Autres

     Comment protéger ses boîtes de jeu? Voilà une question essentielle lorsqu'on dispose d'une collection de jeux vouée à durer. Que ce soit en Ludothèque ou en tout autre structure qui dispose d'exemplaires de jeu, la manipulation et l'entreposage des boîtes entraîne irrémédiablement leur usure. Les couvertures se rayent et déteignent, les coins s'abiment et les angles se déchirent.

 

     Pour éviter ou retarder celà, le filmage des boîtes avec une couverture adhésive est une solution qui a fait ses preuves en Ludothèque. Ce plastique autocollant est à l'origine utilisé pour la protection des livres en bibliothèque. La marque la plus connue est Filmolux. C'est pourquoi on parle souvent de "filmoluxage" entre professionnels.

 

     Si Filmolux reste synonyme de grande qualité, on peut cependant trouver d'autres fournisseurs à des tarifs plus abordables. Il est à noter que Dixye propose du film polypropylène plus facilement recyclabe que le PVC classique et pour un tarif intéressant. Reste que tous les films plastiques sont onéreux. Mais c'est un investissement qui rallonge considérablement la durée de vie d'une boîte et donc du jeu lui-même.

 

     Choisissez un film de protection de 80 microns d'épaisseur au maximum et de préférence repositionnable.

 

     Voici donc une vidéo de démonstration sur la couverture d'un exemplaire de jeu par cette technique. Il est important de prendre le plus de soins possible lors du fimage d'un jeu. Un jeu mal filmoluxé va s'abimer plus rapidement si la protection adhésive se décolle. C'est donc une étape importante en ludothèque, mais qui est encore bien trop souvent prise à la légère ou réalisée trop rapidement.

 

     On peut aussi noter que filmoluxer une boite déjà ancienne peut lui redonner une seconde jeunesse, même s'il est toujours préférable d'effectuer ce travail sur un jeu le plus neuf possible.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Erisson 03/01/2015 11:42

Bonjour Yahn!


Bravo pour votre vidéo très instructive!

Plastifier les boîtes peut être une bonne idée pour augmenter la durée de vie des jeux.

Par ailleurs, certaines pièces de jeu s'abîment vite: par exemple, je pense au jeu "la rafle des chaussettes" de HABA dont les pièces cartonnées en forme de chaussettes sont très manipulées et donc soumises à une usure prématurée...

Serait-il judicieux de les plastifier?

Si oui, j'ai lu sur un site qu'une technique consistait plastifier qu'une seule face...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos lumières!

Fendoel 20/11/2010 23:36



J'aurai jamais cru être épaté par le filmage d'une boite.


Ya de la maîtrise en tout cas. Bravo et merci pour cette vidéo !



yahndrev 21/11/2010 10:04



Arci! ^^



Benoit 08/11/2010 17:21



C'est bien ça, ça va aider pas mal d'étudiant en DUGAL qui n'ont peut être pas bien suivi le dernier cours ;)


Merci



Brokoli 08/11/2010 16:16



Un grand merci, je viens d'essayer ! 


Le dessous de ma boite était loin de la perfection (j'avais utilisé de trop grands et mauvais ciseaux pour un jeu de cartes) mais le dessus était très joli !



olivier 08/11/2010 13:53



Belle vidéo! bien pratique