Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

LudoPro: Définition Jeux de Plateau

14 Décembre 2009 , Rédigé par yahndrev Publié dans #LudoPro: Les Définitions

JEUX DE PLATEAU:

Les Jeux de Plateau sont les jeux de société qui disposent d'une aire de jeu sous forme de plateau sur lequel se déroule l'action du jeu. Dans la plupart des cas, ces jeux ont des pions qui effectuent des déplacements sur ce support.
Dans certains cas, le plateau est un accessoire qui permet seulement un comptage pour un jeu de Cartes ou de Dés. Dans ces cas là, nous ne classerons pas ces jeux dans la catégorie Jeux de Plateau.

Nous pouvons sous-catégoriser les Jeux de Plateaux en différents types:
-Parcours:
Ces jeux disposent d'un plateau sur lequel est représenté un parcours sur lequel des pions se déplacent principalement de façon linéaire (avancer, reculer) afin d'arriver à un but.
     Exemple: Jeu de l'Oie, Formula Dé, Monza, Petites Sorcières...

-Circuit:
Dans ces jeux, le plateau figure un circuit fermé que les pions parcourent de façon linéaire sans que leur objectif soit d'arriver à un but.
     Exemple: Monopoly, Pique Plume, Awélé...
 
-Connexions:
Dans ces jeux, les pions se déplacent ou sont posés sur un plateau où figurent un diagramme de connexions. Les pions se déplacent en suivant les lignes entre les cases du plateau ou sont placés sur ces lignes afin d'établir des connexions entre les cases.
     Exemple: Jeu du Moulin, Alquerque, Les Aventuriers du Rail, Pandémie...

-Casés:
Le plateau de ces jeux est un maillage de cases géométriques identiques sur lesquelles les pions sont disposés et/ou se déplacent. C'est le cas des damiers ou des plateaux constitués de cases hexagonales.
     Exemple: Dames, Echecs, Marrakech, BattleLore...

-Territorialisés:

Dans ces jeux le plateau représente une carte où les cases sur lesquelles les pions sont placés ou déplacés sont des formes non géométriques représentant des régions.
     Exemple: Risk, Small World, Mare Nostrum, Civilisation...

-Aires:
Ce sont les jeux qui se jouent directement sur une table ou un décors sans qu'un plateau soit fourni dans le jeu lui même. C'est le cas de nombreux jeux de batailles de figurines.
 
-Tableaux:
Ces jeux ont un plateau qui sert à visualiser ou compabiliser une situation sous forme de tableau récapitulatif (le plus souvent une grille). 
     Exemple: Roulette, Master Mind...
 
-Inventaires:
Le plateau de ces jeux est un support mettant à disposition des joueurs des éléments qui sont diposés ou dessinés dessus. Il constitue une réserve dans lequel les joueurs se serviront au fur et à mesure du déroulement de la partie.
     Exemple: Kaleïdos, Le Verger, Puerto Rico, Agricola...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article