Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Les Annales du Disque-Monde

11 Décembre 2009 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas d'un jeu dont je vais vous parler aujourd'hui mais d'un roman... Enfin, une série de romans plutôt puisque les Annales sont un cycle de livres de Fantasy Burlesque écrits par un auteur anglais prolifique: Terry Pratchett.

http://csbhagya.files.wordpress.com/2009/04/terry-pratchett.jpg

Je travaille actuellement sur les illustrations d'un jeu de cartes de mon invention et, fan de cette fantastique série, j'ai donc eu envie de donner à ce jeu un thème inspiré de cet univers délirant.

Difficile de résumer en quelques mots l'étendue des aventures se déroulant sur le Disque-Monde. En effet, les romans qui composent le cycle ne sont pas des feuilletons (pour la plupart). Chaque roman est une histoire à part entière qui peut se lire en indépendant de la série. Toutefois, on retrouve souvent des personnages récurrents d'une histoire à l'autre.

Le Disque-Monde est un monde en forme de disque comme on pouvait imaginer la terre au moyen-âge. Sur ce monde plat se côtoient des races fantastiques (nains, trolls, gnolls, vampires....) et bien des cultures humaines qui ressemblent assez aux nôtres. Sur le plus gros continent on note qu'il y a une énorme citée-état, Anhk-Morpork, dirigée d'une main de fer dans un gant de... fer, par un patricien. C'est dans cette ville tentaculaire moyen-âgeuse où les guildes foisonnent (Mages, Assassins, Voleurs, Couturières...) qu'un grand nombre de romans se déroulent. 

http://corbeaux.c.o.pic.centerblog.net/axubcz78.jpg

De plus, le Disque est parcourus par l'énergie magique qui lui permet d'exister ce qui donne corps à des entités anthropomorphiques telles que La Mort, La Fée des Dents, Le Père Porcher et tout un tas de dieux plus ou moins dangereux...

http://www.amha.fr/wp-content/uploads/2008/10/death.jpg

Si toute cette imagination ne suffisait pas, Terry Pratchett a surtout développé au fil de ses romans un humour typiquement anglais et rafraîchissant. Rare sont les livres qui arrivent à vous faire éclater de rire à leur lecture. Les Annales sont de ceux-là. Les personnages y sont tous des anti-héros avec lesquels on s'attache et s'identifie. Ils sont humains.

Pratchett est un merveilleux conteur d'histoires et son humour est un humour philosophique. Par delà les histoires rocambolesques et les remarques humoristiques sur la société du Disque, l'auteur nous fait réfléchir par miroir à notre propre monde. On sort toujours de la lecture d'un roman de Pratchett avec un sourire jusqu'aux oreilles mais aussi une vision nouvelle et positiviste du monde que nous habitons. Pratchett est un auteur humaniste qui écrit merveilleusement bien les contes. 

Les Romans:

-La Huitième Couleur: Rincevent, un mage raté et froussard, se retrouve chargé par le Patricien de guider Deux-Fleurs, le premier touriste du Disque en visite à Ahnk Morpork.

-Le Huitième Sortilège: Ce roman est la suite et fin du premier. Les Mages de l'université d'Anhk-Morpork partent à la poursuite de Rincevent et Deux-Fleurs pour sauver le Disque.

-La Huitième Fille: Sur le Disque, le huitième fils d'un huitième fils devient toujours un mage exceptionnel. Mais que se passe t-il pour la huitième fille d'un huitième fils? Un conte moderne sur l'égalité des sexes avec la première apparition de Mémé Ciredutemps, la plus grande sorcière du Disque-Monde.

-Mortimer: La Mort à besoin d'un assistant et prend Mortimer à son service ce qui va l'entraîner a se poser des question sur les préoccupations humaines et ce que c'est que "s'amuser". Ce qui peut poser problème lorsqu'on est un squelette de 2 mètres de haut qui prend tout au premier degré. 

-Sourcellerie: Le huitième fils d'un huitième fils débarque avec une magie dévastatrice: la sourcellerie. Rincevent est, bien malgré lui de la partie pour protéger le Disque une fois de plus.

-Trois Soeurcières: Mémé et ses 2 accolytes Nounou Ogg et Magrat Goussedail (trois sorcières aux tempéraments bien différents) font des leurs pour protéger le fils d'un roi assassiné par son cousin pour prendre le trône d'un petit royaume.

-Pyramides: Le fils du pharaon rentre au pays après ses études d'assassin à Anhk-Morpork afin de succéder à son père. La construction du tombeau du Pharaon, la plus grande pyramide du monde, ne va pas sans entraîner de graves problèmes magiques.

-Au Guet!: La première aventure mettant en scène les agents du Guet Municipal d'Anhk Morpork. Sauront-ils déjouer les plans d'une société secrète cherchant à faire tomber le Patricien? Un des meilleur livre du cycle!

-Faust Eric: Un adolescent passionné de magie invoque Rincevent par erreur à la place d'un démon. Ce dernier va emmener le garçon visiter de nombreux lieux sur le Disque, dont les Enfers. 

-Les Zinzins d'Olive-Oued: Les alchimistes du disque découvrent le cinéma. Quand la magie d'Olive-Oued se mélange à celle du Disque le monde est en danger.

-Le Faucheur: La Mort est mis à la retraite ce qui entraîne un regain d'énergie vitale à travers le Disque.

-Mécomptes de Fées: Les trois sorcières reprennent du service pour combattre une marraine fée. Ce sera l'occasion d'un voyage chez les nains et les vampires du Disque.

-Les Petits Dieux: Un jeune acolyte d'une des plus grosse religion du Disque découvre que son Dieu n'est pas aussi omnipotent qu'il croit. Un roman génial sur la Foi et le Culte des grandes religions.

-Nobliaux et Sorcières: Cette fois-ci, les sorcières vont devoir combattre une race merveilleuse: les Elfes. Merveilleux ou terrifiants?

-Le Guet des Orfèvres: Alors que Samuel Vimaire, le chef du Guet s'apprête à prendre sa retraite, un vol est commis à la Guilde des Assassins. C'est le début d'une enquête difficile dans les différentes guildes d'Anhk-Morpork avec un Guet qui s'étoffe d'agents issus des minorités ethniques de la ville (Troll, Nain...).

-Accros du Rock: Une nouvelle musique voit le jour à Anhk Morpork. Bien entendu, la magie s'en mêle pendant que la Mort déprime.

-Les Tribulations d'un Mage en Orient: C'est au tour de Rincevent de faire le touriste sur le continent d'où était originaire Deux-Fleurs. Une immersion dans un pays qui ressemble à notre Chine sur fond de révolution.

-Mascarade: Méme et Nounou se retrouvent seule dans leur convent de sorcières depuis que Magrat est mariée. Du coup, pourquoi ne pas choisir la jeune Agnès. Le problème est qu'elle est partie travailler à l'Opéra d'Anhk Morpork ou sévit un...fantôme, bien sûr! 

-Pieds d'Argile: Le Guet est cette fois ci confronté à une série de meurtre qui semblent êtres commis par un Golem. Ceux-ci sont utilisés pour toutes les tâches ingrates de la citée comme des machines serviles. Mais que sont-ils vraiment?

-Le Père Porcher: La nuit du Porcher approche (l'équivalent de Noël sur le Disque) et le Père Porcher à disparu. Du coup, c'est La Mort qui reprend le rôle en attendant que sa petite fille résolve le problème qui déstabilise les niveaux de magie sur le monde.

-Va t-en Guerre: Une île surgit au milieu de la mer qui sépare Anhk Morpork et le Klatch (un pays qui ressemble étrangement au moyen orient). Evidemment, les deux puissances se déclarent propriétaires de cette nouvelle terre et le Guet aura fort à faire pour éviter la guerre.

-Le Dernier Continent: Rincevent se retrouve sur le continent XXXX (qui ressemble fortement à l'Australie) et doit encore lutter contre une terrible catastrophe.

-Carpe Jugulum: Une famille de Vampires cherche à dominer le Royaume de Lancre. C'est sans compter sur notre groupe de sorcières qui n'entend pas se laisser faire.

-Le Cinquième Elephant: Samuel Vimaire chargé d'une mission diplômatique au Rauyaume d'Überwald va se retrouver au coeur d'une enquête où Nains, Loups Garous et Vampires se déchirent depuis des générations.

-La Vérité: Un Nain vient d'inventer l'imprimerie à Anhk Morpork. Sa rencontre avec un écrivain, Guillaume Des Mots va être à l'origine du premier Journal du Disque et se ses journalistes. L'information et la désinformation vont courir la ville.

-Procrastination: L'Aprocralypse est décidée par Les Contrôleurs de la Réalité qui n'en peuvent plus des problèmes causés par les humains et les autres formes de vies. Les Moines du Temps qui régulent l'Histoire en prenant du temps là où il y en a trop pour en rajouter là où il en manque parviendront t-il à empêcher l'irrévocable?

-Ronde de Nuit: Sam Vimaire se retrouve projeté 30 ans en arrière dans le passé de la ville. Il devra se former lui-même et veiller à ne pas modifier l'Histoire avec l'aide de Lou-Tsé, un moine du Temps déjà présent dans le livre précédent.

-Le Régiment Monstrueux: Au coeur d'une guerre qui s'éternise, une jeune femme se déguise en homme pour se faire enrôler. Elle va vite s'apercevoir que son unité est composée des dernières recrues que l'armée ait pu trouver.

-Timbré: Un repris de justice est catapulté directeur de l'ancienne Poste d'Anhk-Morpork par le Patricien. Il va devoir remettre bon grès mal grès cette vieille institution poussiéreuse en fonctionnement face à de sérieux concurrents: la Compagnie des Sémaphores.

-Jeu de Nains: L'anniversaire de la fameuse Bataille de la vallée de Koom entre les Nains et les Trolls approche et la tension monte entre les deux communautés à Anhk Morpork depuis qu'un nain semble avoir été assassiné par un troll. Au beau milieu des tensions attisées par les leaders extrémistes de chaque camps, Le Guet aura fort à faire pour ramener le calme et mener l'enquête.

-Monnayé: (Pas encore lu)

Ouf! Et ce n'est pas tout à fait fini puisque Pratchett à aussi écrit des "Romans du Disque Monde" qui sont des histoires à part qui racontent principalement les aventures d'une jeune sorcière suivie de près par Mémé Ciredutemps et par un groupe de lutins braillards et bagarreurs: les Nac Mac Feegle. Ce sont des livres plutôt écrits en direction de jeunes lecteurs mais qui sont toutefois amusants à lire eux aussi.

http://www.between-the-lines.co.uk/wp-content/uploads/2009/04/feegle3.jpg
Et ce n'est pas tout puisqu il a aussi participé à l'écriture de livres de vulgarisation scientifique géniaux qui font le parallèle entre le Disque Monde et le notre en collaboration avec deux scientifiques. Ces livres se nomment: La Science du Disque-Monde dont 2 volumes sont déjà parus.

Enfin voilà. Si vous ne connaissiez pas cet auteur, je vous conseille vivement d'en lire au moins deux. Après vous devriez être accrocs et tout faire pour dévorer le reste. ^^ Demandez le au Père Noël!
Beaucoup de thèmes sont abordés et de plus, il y a énormément de références à d'autres ouvrages fantastiques ou non que je vous laisse découvrir par vous même.

Pour en savoir plus vous pouvez toujours vous référer à ce lien vers Wikipedia où vous trouverez d'autres sites présentant cette oeuvre incontournable de la littérature moderne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article