Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 09:04

     Et si j’achetais un de ces nouveaux jeux de société? Vous venez de vous poser la question et avez commencé à chercher quelques infos sur le net ou dans un magasine. Le problème c’est que vous n’y connaissez pratiquement rien et que vous êtes submergé par les titres sans savoir vraiment par où commencer. C’est bien normal devant la montagne de jeux sortis ces dernières années et les conseils disparates des habitués et passionnés qui y vont tous de leur credo. Alors, voici un petit article qui, je l’espère, vous permettra d’y voir un peu plus clair avant de faire l’acquisition qui constituera le premier exemplaire de votre ludothèque personnelle.

 

     Premièrement et avant même de se poser la question de « Quel Titre ? » il est une question essentielle que vous devez avoir à l’esprit : « Avec qui je vais jouer ? ». C’est effectivement élémentaire mais on a toujours tendance à l’oublier. Comme son nom l’indique un jeu de société ne se joue pas seul et contrairement à la musique, la littérature ou le cinéma vous ne pouvez pas acheter un titre adapté uniquement à vos goûts personnels.A priori, si vous lisez cet article c’est sûrement parce que vous ne jouez pas habituellement avec un groupe. Vous allez donc être celui ou celle qui va devoir convaincre ses amis, sa famille ou son compagnon de jouer avec vous.  Il vous faut donc un jeu qui va aussi plaire aux personnes avec qui vous comptez jouer. Il y a de grandes chances qu’ils ne soient pas plus joueurs que vous : il vous faudra donc veiller à choisir un jeu accessible.

 

Alors, voyons ensemble les types de jeux en fonction d’avec qui vous comptez jouer :

 

     1er Cas : Le Grand Groupe = Jeux d’Ambiance

     Vous avez l’habitude de sortir ou de vous retrouver à plus de 6 autour d’un repas chez vous ou ailleurs, vous voulez mettre le feu à une soirée d’anniversaire, de mariage ou autre avec des gens que vous connaissez ou non? Il vous faut donc un jeu d’Ambiance !

      Des règles expliquées en 5 minutes, un principe simple et vite compris par tous, un jeu ou gagner ou perdre n’a que peu d’importance et où on rigole, les jeux d’ambiance sont un très bon choix pour sensibiliser n’importe quel public adulte aux nouveaux jeux de société.

 

3 Références pour Débuter :

-Shabadabada : Le plus simple dans le genre. Deux mots sur une carte. Deux équipes. Et à tour de rôle on trouve une chanson avec le mot imposé. Ambiance assurée. Attention au voisinage !

-Time’s Up ! : Des équipes où chaque participant  joue à tour de rôle. Un personnage célèbre à faire deviner par la parole et en fin de partie par des mimes. Un excellent titre facile à proposer et qui fonctionne à chaque fois.

-Les Loups Garous de Thiercelieux : Un très bon jeu dont vous avez peut être déjà entendu parler mais qui nécessite déjà un peu plus de préparation. Il faut en effet un meneur de jeu qui va devoir gérer et animer le jeu. Ce n’est pas forcément donné à tout le monde et vu que c’est vous l’acheteur ce sera à vous d’endosser ce rôle. Si vous n’avez pas une aisance naturelle pour animer, oubliez ! Attention aussi : ce jeu se joue à 8 joueurs minimum !

 http://www.lahauteroche.eu/lahauteroche/LHR_04_GRAPH/JX_SHABADA/shabada_80.gifhttp://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_607.gifhttp://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_16.png

     2ème Cas : Le Groupe de Copains = Jeux d’Apéro

Vous êtes jeune, vous faites souvent des soirées chez vous et chez vos copains autour d’un verre, un repas ou un film et vous êtes entre 4 et 8 ? Le jeu « d’apéro » est fait pour vous !

Des règles simples, des parties courtes, une table et des chaises et c’est parti !

 

3 Références Incontournables :

-Jungle Speed : Un totem, des cartes que l’on retourne à tour de rôle. Des que 2 cartes identiques apparaissent on essaie d’attrapper le totem avant les autres. Simple rapide et efficace !

-Mixmo : Des lettres comme au scrabble mais pour une partie de rapidité endiablée. Fun !

-Gambit 7 : Un jeu de questions en moins de 20 minutes avec un principe de « juste prix ». Du pari et de la rigolade. 

 

 http://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_8.jpghttp://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_1113.jpghttp://blog.daysofwonder.com/wp-content/dow-uploads/2008/09/gambit7-box-fr.jpg

     3ème Cas : En Couple = Le Nouveau Jeu à Deux

Vous allez surtout jouer à deux avec votre compagnon ou compagne. S’il existe des jeux qui fonctionnent aussi bien à 2 joueurs et à plus, il y a bien de nouvelles références vraiment adaptées au jeu à deux sans tomber dans le jeu de stratégie abstrait classique.  Si vous êtes un homme, attention ! Ne choisissez pas comme premier achat un jeu avec un thème guerrier si vous souhaitez convaincre madame.

 

3 Références pour débuter :

-Les Citées Perdues : Un jeu de cartes où on doit réaliser des séries croissantes qui rapportent plus de points que celles de l’adversaire. Une excellente entrée en matière avec de la tactique mais aussi un peu de chance et de prise de risque.

-Jaipur : Des cartes pour acheter et vendre des marchandises au meilleur prix. Riche sans être trop complexe.

-Blokus Duo : Des pièces qui font penser au Tetris à encastrer sur un plateau. Rapide et simple à appréhender.

   http://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_804.jpghttp://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_1575.jpghttp://www.blokus.com/img/visu-2-g1b.jpg

     4ème Cas : En Duo = le Jeu Guerrier

Vous êtes un garçon et vous pensez jouer le plus souvent avec un copain  ou un de vos enfants pré-ado ou adolescent ? Le wargame simple est pour vous !


3 Références pour débuter :

-Micro Mutants : Vous vous rappelez du Jeu de Puce ? Et bien dans ce jeu, les armées des joueurs se déplacent de la même façon : en faisant sauter les pions ! Adresse, tactique et chance pour un jeu bien fun !

-Wings of War : Des avions miniatures pour un jeu de combat aérien aux règles simples. Excellent !

-Mémoire 44 :  Soldats, Tanks et Canons dans une grosse boîte avec des règles bien plus simples que celles des vieux wargames mais quand même assez conséquentes. Un très bon choix pour jouer avec un ado!

  http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/img_catalogo_thumb/micromutant.jpg   http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/2589_1.jpg http://static1.daysofwonder.com/memoir44/fr/img/mm_photo_home.jpg

     5ème Cas : Entre Amis = Les Nouveaux Jeu de Cartes

Vous voulez un petit jeu facile à emmener partout et simple à présenter ? Vous connaissez sûrement déjà le classique Uno ou peut être la belote ou le Tarot ?  Il y a du neuf dans la section !

 

3 Références pour débuter :

-Mow ! : Aussi simple que le Uno mais avec des cartes spéciales et une boîte qui fait Meuh ! Tout public !

-6 qui Prend ! : Un peu de tactique et de prise de risque pour un excellent jeu de cartes moderne où on joue tous en même temps sans attendre son tour et qu’on peut jouer jusqu’à 10 ! Que demander de plus ?

-Wizard : Un jeu de plis un peu comme la belote mais avec un principe de paris original. Un excellent titre simple et riche à la fois à avoir toujours dans sa poche.

  http://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_1011.jpg http://www.gigamic.com/images/6-QUI-PREND.jpghttp://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12875_1.jpg


     6ème Cas : Entre Joueurs = Les Nouveaux Jeux de Plateau

Vous avez déjà joué à quelques jeux avec vos amis qui sont aussi preneurs. Vous sortez parfois un scrabble, un monopoly, une bonne paye ou un risk et vous avez envie d’un grand souffle d’air frais ? C’est le moment de passer le pas et d’aquérir votre premier jeu moderne !

 

3 Références pour Débuter :

-Les Aventuriers du Rail USA : Un plateau et des routes a remplir avec de petits wagons pour réaliser des objectifs secrets. Une règle simple, des tours de jeu rapides (je pose ou je pioche), de la prise de risque, de la tactique, un peu de chance. Un incontournable, même si vous n’êtes pas fan de trains et qui fonctionne aussi très bien à  deux! Attention aux versions "Europe" et "Marklin" qui sont plus complexes que la version originale USA, plus adaptée pour débuter.

-Carcassonne : Un jeu où on pose des tuiles pour construire un paysage. Un principe simple et des tours de jeu rapides pour un jeu bien plus tactique qu’il ne semble au premier abord. Il fonctionne aussi très bien à deux joueurs ! Un classique.

-Les Colons de Catane : Un peu plus complexe et long que les autres, un bon jeu tactique pour découvrir les joies de la gestion de ressources et de la négociation. Attention ! Celui-ci ne se joue qu’à 3 ou 4 joueurs.  

Voilà pour le petit tour d’horizon des premiers jeux que vous pouvez acheter les yeux fermés pour leur simplicité, leur richesse et leur grande rejouabilité. Pour un premier achat évitez de prendre un jeu trop complexe, même s’il bénéficie d’une grande renommée comme Agricola, Caylus, Age of Steam, Cyclades, Horreur à Arkham, etc… N’oubliez pas que ce sera à vous de décrypter la règle et de la retransmettre à vos joueurs. Si pour un premier essai vous passez ¾ d’heure a comprendre comment jouer l’expérience risque d’en refroidir plus d’un et une mauvaise impression est difficilement rattrapable ensuite.

 http://static1.daysofwonder.com/tickettoride/fr/img/tt_photo1.jpg http://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_1669.jpghttp://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_710.jpg


Pour le classement des vidéorègles, regardez plutôt les jeux « familiaux » que ceux classés en « adultes ». Ce n’est pas péjoratif ! De la même façon qu’il n’est pas conseillé de commencer la lecture en lisant les œuvres complètes de Dostoïevski, il faut de préférence avoir quelques références ludiques avant de s’attaquer à du poids lourd.  

 

Avant de présenter le jeux a vos amis, lisez bien la règle ou regardez mes vidéos tranquillement. N’hésitez pas a faire quelques tours tout seul en simulant 2 ou 3 joueurs afin de bien comprendre le fonctionnement. Après, ça devrait fonctionner tout seul ! Bon début de ludothèque!

Partager cet article

commentaires

Marion 13/01/2011



Pour participer pleinement au developpement de tous ces jeux de société pour adultes parfaits pour animer vos soirées entre amis, venez sur notre site: www.mywittygames;com. Devenez des "édinautes" des internautes-éditeurs et investissez dans les jeux qui vous paraissent être les prochaines pépites des jeux
d'ambiance! Vous ferez alors partie de la communauté de passionnés de Witty Edition.


Ludiquement,


Marion



Juliette 14/01/2011



Oh oui ! Je connais très bien "my witty games", j'ai même investit dans son premier jeu parti en edition "witty pong" un jeu a boire ultra sympa!!!


je vous conseil d'allez faire un tour du coté du site effectivement ambiance "witty" garantie !


Sinon il y a bien sur, les indémodables times up et compagnie a connaitre !



natacha 10/03/2011



bonsoir,


les jeux que vous proposés sont très bien, mais pour le Loup Garou je préfère à la place le défiffoo noir.


 Dans le défiffo noir nous n'avons pas de maitre de jeu, ce qui fait que tout le monde joue ! et de plus il se joue à partir de 5 joueurs, ce qui est
plus facile à avoir que 8 joueurs pour le Loup Garou.


Et il est vrai que les grandes enseignes n'ont aucune idée de ce qu'ils vendent ;-)



guido 09/03/2012


Bjr, WOW ! pas mal vos explications.


la passion des jeux ? Tiens en voici un tout nouveau !  Je l'ai crée, et  je le fabrique artisanalement à Lyon.  Grand public - familial - associatif


sur le principe d'un loto, mais avec des LETTRES, donc des MOTS à composer..


ça change tout : moins de hasard, plus faire bouger les neurones.


puis, re-bon-dis-sant ,hè !


visitez svp notre blog et commentez, MERCI


http://alphaloto.over-blog.com

Bast 22/08/2012


Alors déjà MERCI pour ce blog, qui il y a environ 1 an m'a donné envie de découvrir les jeux de société "modernes".


Avant "c'était pas pour moi", maintenant je n'arrive plus à m'arrêter, ha bravo !


 


Si je peux me permettre d'ajouter mes suggestions perso à cette liste :


- 1/ Grand groupe : "contrario" en équipe marche bien, "photo party" pour faire bouger les gens après un gros repas (burp)


- 2/ Jeux d'apéro : pit, dobble, déclic, can't stop, fame us = des déclencheurs de rires à coup sûr.


- 6bis/ Entre joueurs : Dixit, Compatibility, Citadelles.


 


Ton article est de très bon conseil ainsi que ceux pour les petits : ce serait super d'avoir un lien direct "conseils" en arrivant sur ton blog.


Bon jeu !


 

Présentation

  • : Dans la Tête de Yahndrev
  • Dans la Tête de Yahndrev
  • : Ce Site vous propose de découvrir le monde des jeux de société modernes par l'intermédiaire de vidéos explicatives de règles de jeux. Vous y trouverez aussi une BD Ludique en ligne ainsi que des pions alternatifs que je crée pour certains de ces jeux.
  • Contact

Sommaire

Image1Image2Image3Image4
Image5Image6Image7Image9

Désormais toutes les vidéorègles sont sur mon nouveau site:

logo

Encourager le Site

 Si vous désirez contribuer à la maintenance et au développement de ce site vous pouvez faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci!
Yahndrev

we want you