Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

LudoPro: Définition Jeux de Pièces

29 Septembre 2009 , Rédigé par yahndrev Publié dans #LudoPro: Les Définitions



JEUX DE PIECES:
     Une pièce est un élément de Jeu indissociable et nécessaire à la pratique de ce jeu. On regroupera donc dans cette catégorie les Jeux composés d'un ensemble d'éléments ayant cette fonction. Pour savoir si un jeu se classe bien dans cette catégorie, il suffit de se poser la question: Puis je jouer à ce jeu s'il manque un des éléments qui le compose? Si la réponse est Non, alors ce jeu est bien un jeu de Pièces.
     Cette catégorie va surtout permettre de regrouper les jeux de Société qui ne font pas partie des autres catégories que nous avons définies (Jeux de Dés, Jeux de Cartes, Jeux de Plateau et Jeux de Rôle).
     Il existe plusieurs sous-catégories de Jeux de Pièces:

          -Pièces d'Agencement:
     Ce sont les jeux dont les pièces s'assemblent bidimensionnellement les unes avec les autres dans le but de constituer un tout défini par la règle.
     On y retrouvera donc les Puzzles (dont la règle n'est en général pas écrite mais implicite), mais aussi d'autres jeux où les pièces sont agencées de manière non mécaniques par les joueurs afin d'effectuer des représentations (Kiproko par exemple où les joueurs représentent des objets ou des concepts a l'aide de bâtonnets).

          -Pièces de Construction:
     Ce sont les jeux où les pièces s'assemblent tridimensionnellement les unes avec les autres dans le but de constituer un tout défini par la règle.
     On y trouvera donc des Casses-Têtes, les maquettes et les jeux de construction complexes comme les Meccano par exemple.

          -Pièces d'Adresse:
     Ce sont les jeux où les pièces sont des éléments moteurs que les joueurs doivent manipuler avec adresse pour emporter la partie.
     On y trouvera donc les jeux de Puce par exemple, où les joueurs propulsent des jetons, ou Jenga dans lequel les joueurs doivent construire et déconstruire une tour sans la faire tomber.

          -Pièces d'Appariement:
     Ce sont les jeux où les pièces ont des points communs les unes avec les autres qui constituent le moteur du jeu. Ces points communs assemblent le plus souvent ces pièces par paires.
     On y classera donc les Lotos, Dominos et Mémorys où les pièces sont assemblées par images ou chiffres identiques ainsi que leurs dérivés.

          -Pièces Hiérarchisées:
     Ce sont les jeux où les pièces comportent des valeurs ou des capacités différentes qui leurs donnent une hiérarchie en jeu. Ces pièces sont souvent appelées "Tuiles".
     On y classera donc les Mah-Jongg et Rumikub par exemple.   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article