Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Psychotest: Les Résultats

16 Juillet 2009 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Quiz Joueur

Voici les résultats du Pychotest : Quel Joueur de Société êtes vous?

N’hésitez pas ensuite à donner votre résultat ici en réponse et a le commenter pour que je puisse voir si le test est bien équilibré.

Enfin, ne prenez pas les résultats trop au sérieux. Ce test est un jeu ;)

Quelle est la lettre que vous avez obtenu en plus grand nombre lors du Test?:

 


Plus de A : Joueur Conseiller

icone conseiller

 

     Tel Yoda ou Merlin, vous êtes un professeur, un guide pour les autres joueurs. Didactique, vous expliquez souvent les règles du jeu et vous faites ça bien. En cours de jeu vous vous posez en garant du bon déroulement du jeu et du respect des règles. Vous êtes avant tout un passionné qui veut faire découvrir les jeux de société au plus grand nombre. Vous aimez jouer avec les enfants et les nouveaux joueurs car vous avez la fibre pédagogique. Vous détestez la triche et le manque de Fair-play. Vous commentez souvent vos actions au cours de la partie pour que tout le monde comprenne bien les mécaniques du jeu. Vous possédez une collection assez importante de jeux de société dont la majorité sont des jeux relativement faciles d’accès et de styles variés pour pouvoir convenir au plus grand nombre de joueurs possible. En jeu, vous pensez avant tout au plaisir des autres et veillez à ce que tout se passe bien. Dans votre groupe de joueur, vous êtes souvent celui qui amène les nouveautés.  Vous êtes un bon joueur et gagner ou perdre n’a que peu d’importance pour vous.


     Vos points négatifs : Vous êtes un peu trop directif et avez tendance à être trop intrusif dans le jeu des autres joueurs moins expérimentés. Vous avez tendance à croire que vous êtes le seul bon exemple à suivre et supportez mal la contestation. Vous passez tellement de temps à aider les choix des autres et à réfléchir à leur place que vous en oubliez votre propre jeu. Vous avez la fâcheuse tendance à laisser gagner les autres.  

 

     Vos jeux : Vous aimez particulièrement les jeux de coopération. Souvent joueur de Jeu de Rôle vous êtes MJ. Vous n’aimez pas beaucoup les jeux d’exclusion, sinon tous les styles vous intéressent.


     Votre phrase type : « A ta place je ferais plutôt ça pour gagner. »


     Conseil : Essayez de jouer un peu plus pour vous-même et de vous concentrer sur la victoire. Gagner contre un joueur qui vous laisse le faire n’est jamais très gratifiant. Laissez les autres faire leurs erreurs de débutant. C’est comme cela qu’on progresse.

Si vous ne l’êtes pas déjà, vous devriez vous investir dans un club ou en tant que ludothécaire.


5 Jeux qui sont faits pour vous : Pandémie, Le jeu de Go, Time’s Up, Diamant, AD&D.

 

 

Plus de B : Joueur Diplomate

 

icone diplomate

     Vous êtes un diplomate émérite et un maître en manipulation. Excellent joueur, vous savez jouer sur tous les tableaux. Tel James Bond, vous savez analyser un jeu pour tirer le meilleur parti des règles mais vous savez aussi qu’une partie se joue aussi sur la diplomatie et le bluff. Tout est bon à prendre pour l’emporter et vous ne jouez pas pour perdre. Vous aimez amener les autres joueurs à leur propre perte en leur faisant faire les choix qui vous avantageront à la fin de la partie. Fin stratège, vous êtes aussi un excellent joueur de Poker et maîtrisez l’art du bluff. Vous savez vous faire oublier avant de l’emporter à la dernière action de jeu. Vous n’hésitez pas à jouer sur l’affectif si nécessaire et sous couvert d’aider les autres en jeu, vous n’oubliez pas vos objectifs. Vous êtes aussi un champion du calcul de probabilités.


     Vos points négatifs : Vous n’aimez pas perdre bien que vous vous en cachiez. Les joueurs qui vous connaissent peuvent vous considérer comme un fourbe et se méfier de vous. Vous avez parfois tendance à trop vous investir en jeu et à avoir du mal à prendre du recul lorsque vous perdez. Vous accusez alors les choix des autres joueurs ou la mécanique du jeu. Vous êtes aussi souvent « borderline » en exploitant sans scrupule les failles de la règle du jeu. Il peut aussi parfois vous arriver de tricher un peu.


     Vos jeux : Vous aimez particulièrement les jeux de diplomatie et les jeux avec une grand part d’interaction. Vous aimez aussi les jeux de hasard s’ils laissent la place à une grande part de bluff. Vous n’aimez pas beaucoup les jeux de stratégie abstraits à 2 joueurs et les jeux trop mécaniques.


     Phrase Type : « Si tu ne fais pas ce choix, c’est lui qui va gagner !!! »


     Conseil : Essayez d’être un peu plus fair-play et de moins arranger les interprétations de règle à votre sauce. Ce n’est pas parce que vous perdez qu’un jeu est mauvais. Un peu d’humilité !


     5 Jeux qui sont faits pour vous : Diplomatie, Dune, Les Loups Garous, Wanted, Intrigue.

 

 


Plus de C : Hors-jeu

 

icone non joueur-copie-1 


     Vous n’êtes pas un joueur de jeux de société. Vous comprenez même difficilement qu’on puisse apprécier ce loisir. Pour vous, jouer est une corvée dont vous vous passez bien volontiers. Vous considérez que le jeu est pour les enfants et que les adultes continuant n’ont pas grandi. Si on vous force à participer vous ne vous intéressez pas du tout au jeu. Ecouter les règles vous barbe au plus haut point et vous laissez les autres jouer à votre place toute la partie. Seul parfois les jeux sportifs peuvent avoir votre considération, bien que vous y soyez plutôt spectateur qu’acteur.


     Vos points négatifs : Vous n’aimez pas jouer et le faites savoir. Votre attitude de refus et de minimalisation des joueurs cache en fait un gros problème de distance au rôle. Vous avez du mal à « faire semblant » et vous êtes, en fait, terrorisé à l’idée de perdre, confondant la perte en jeu à une réelle défaite. Vous avez peur d’être jugé et vous avez aussi des problèmes avec l’apprentissage. En tant qu’adulte vous avez du mal à vous mettre en position d’élève et vous sentez minimisé par cet état.


    Vos jeux : Vous préférez regarder que jouer.


     Phrase Type : « Et si on regardait un film plutôt ? »


     Conseil : Essayez au moins une fois de faire une partie en vous concentrant. Personne ne vous jugera quelque soit votre résultat et n’oubliez pas que perdre un jeu de société n’a aucune conséquence.

Si vous êtes dirigeant de Ludothèque, démissionnez.


     5 jeux qui sont faits pour vous : le Loto National, donner des notes aux membres du sexe opposé, la Drague, les jeux TV, Supporter.

 


Plus de D : Joueur Cérébral

 

icone cerebral


     A mi-chemin entre Einstein et Rain Man, vous êtes un autiste du jeu. Pourvu d’un QI supérieur à la normale, vous adorez réfléchir pour le plaisir. Vous analysez consciencieusement toutes les règles d’un jeu et vous considérez un peu une partie de jeu comme un concours d’intelligence. Vous parlez peu en jouant, restant concentré sur votre partie. Vous aimez particulièrement les jeux longs et complexes. La règle du jeu est une bible et vous vous y référez souvent en cours de partie. Vous calculez parfaitement les probabilités dans les jeux ayant une part de hasard et ne jouez jamais sur un coup de tête. Vous êtes plutôt un bon joueur car vous prenez plus de plaisir dans la réflexion que dans le gain de la partie.


     Vos points négatifs : Même en groupe, vous jouez tout seul. Vous êtes très mauvais en diplomatie et n’aimez pas beaucoup les jeux d’ambiance qui vous forceraient à vous mettre en scène. Vos partenaires ludiques peuvent parfois avoir l’impression de jouer contre un ordinateur lorsqu’ils font une partie avec vous. Vous êtes souvent trop long à jouer. Vous n’êtes pas aidant pour les débutants et gardez un peu trop vos réflexions pour vous.


     Vos jeux : Vous aimez particulièrement les jeux « à l’allemande » avec un minimum de hasard, des mécaniques mathématiques et peu d’interaction entre les joueurs. Vous aimez aussi particulièrement les jeux abstraits à 2 joueurs comme les échecs ou le Go. Vous n’aimez pas les jeux de diplomatie et détestez les jeux d’ambiance.


     Phrase type : « Attendez, je réfléchis ! »


     Conseil : Essayez de jouer un peu plus au feeling. Partagez vos réflexions avec les autres joueurs, ils ont beaucoup à apprendre de vous. Essayez de temps en temps de sortir un peu de votre cercle de joueurs habituel.


     5 Jeux qui sont faits pour vous : Le jeu de Go, Age Of Steam, Puerto Rico, Agricola, Caylus

 


Plus de E : Joueur Collectionneur

 

icone collectionneur


     Vous êtes un Boardgame Geek. Vous avez une grande connaissance des jeux et êtes tombé dedans depuis longtemps. Votre collection personnelle ferait pâlir d’envie un musée du jeu et vous dépensez un budget conséquent pour acquérir de nouvelles pièces. Vous connaissez un grand nombre d’auteurs de jeu et disposez de références ludiques inaccessibles au commun des mortels. Vous êtes un bon joueur et êtes toujours prêt à découvrir un nouveau jeu. Vous analysez vos parties et rédigez même parfois des commentaires de partie, des articles ou des aides de jeux. Vous êtes sûrement l’inventeur de quelques jeux personnels dont la plupart ne sont pas terminés… Vous avez un cercle d’amis joueurs et pratiquez régulièrement.


     Vos points négatifs : Vous avez trop de jeu pour avoir le temps de tous les pratiquer. Vous en avez même quelques un encore sous plastique que vous n’avez jamais ouverts. Vous êtes peu à peu plus collectionneur que joueur et vous commencez à trembler à l’idée d’abîmer vos plus belles pièces en permettant à vos copains d’y jouer. Vous avez parfois des « rituels » en jeu et êtes un peu superstitieux. Vous êtes un peu trop sectaire et avez du mal avec les nouvelles têtes en jeu.


     Vos jeux : Vous aimez particulièrement les jeux rares et sortis en peu d’exemplaires dont personne n’as entendu parler. Vous aimez tous les styles pourvu que vous puissiez en avoir un exemplaire. Vous appréciez aussi les mécaniques de jeu originales. Vous avez sûrement une énorme collection de cartes à collectionner ou de figurines.


     Phrase Type : « Ce jeu ressemble à un mélange de (nom de jeu inconnu) et de (nom de jeu inconnu). L’auteur me fait penser à (nom d’auteur inconnu). Vous n’êtes pas d’accord ? »


     Conseil : Essayez d’être plus didactique et essayez les jeux avant de les acheter. Tous ne sont pas indispensables, surtout si vous n’y jouerez pas ! Créez un club. C’est dommage de laisser des jeux prendre de la poussière sur vos étagères trop remplies !


     5 Jeux qui sont faits pour vous : Magic L’Assemblée, Warhammer, Full Métal Planète, Star Wars Miniatures, Les Wargames rares.

 


Plus de F : Joueur Comédien

 

icone comedien


     En jeu vous êtes un acteur qui joue son rôle. Avec une imagination sans bornes et un réel don d’improvisation, vous trouvez des solutions originales en jeu. Une partie de jeu est pour vous une scène ouverte où vous donnez une représentation théâtrale. Souvent venu aux jeux de société par le Jeu de Rôle, vous « vivez » votre partie pleinement. Quelque soit le jeu, vous jouez votre personnage et savez animer une soirée comme personne. Vous êtes un amuseur et pour vous un bon jeu doit être un jeu où on s’amuse. Vous faites des voix, donnez la parole aux pièces de jeu, invoquez la chance à grand renfort d’invocations, prenez les autres joueur à partie avec grandiloquence. Vous êtes beau joueur et gagner ou perdre n’a que peu d’importance pour vous, bien que vous aimiez caricaturer la joie de gagner ou la tristesse de perdre.


     Vos points négatifs : Vous en faites parfois un peu trop dans l’excès et manquez de concentration. Malheureusement, vous faites aussi perdre celle des autres. Vous avez un peu de mal à ne pas être le centre d’attention de la partie et à en faire des tonnes vous pouvez finir par rebuter vos partenaires. Les joueurs qui ne vous connaissent pas peuvent parfois douter de votre santé mentale.


     Vos Jeux : Vous aimez particulièrement les Jeux de Rôle et les jeux d’ambiance. Vous aimez aussi les jeux où le thème est bien rendu et vous donne des idées. Vous aimez moins les jeux abstraits ou trop « prise de tête ». Vous aimez aussi particulièrement les soirées enquête et les GN mais ce ne sont plus vraiment des jeux de société.


     Phrase Type : « Allez, mon dé !!! Tu va me faire un beau 6 sinon je me roule par terre en couinant !»


     Conseil : Modérez-vous un peu. Jouer un rôle et jouer un jeu ne sont pas tout à fait les mêmes choses. Laissez vos adversaires réfléchir tranquillement s’ils en ont besoin. Apprenez aussi à écouter.


     5 jeux qui sont faits pour vous : Les Loups Garous, Wanted, Les Soirées Enquête, Les Chevaliers de La Table Ronde, Time’s Up.

 


Plus de G : Joueur Disciple

 

icone diciple


     Vous êtes un jeune scarabée débutant dans le monde des joueurs de société. Vous avez découvert une partie du monde du jeu de société depuis peu et ne demandez qu’à en savoir plus. Vous avez souvent besoin qu’on vous aide et ne comprenez pas toujours les subtilités de la règle d’un nouveau jeu. Vous êtes de bonne volonté et êtes prêt à apprendre ce que les autres joueurs ont à vous montrer. Vous êtes fasciné par toutes ces boîtes de jeu mais vous ne savez pas toujours comment faire pour vous faire initier.


     Vos points négatifs : Vous ne comprenez pas toujours les références des joueurs plus chevronnés. Vous n’écoutez pas toujours les règles et avec tendance à poser souvent les mêmes questions au cours d’une partie. Vous tombez facilement dans les pièges tendus par les autres joueurs et vous avez du mal à prendre du recul pour mieux appréhender les règles d’un jeu dans leurs globalités. Vos références sont des jeux classiques comme le Monopoly, le Risk, le Scrabble ou le Trivial et vous comparez les nouveaux jeux à partir de ça, ce qui amuse les gros joueurs. Vous ne comprenez pas pourquoi vous perdez


     Vos Jeux : Vous aimez les jeux simples d’accès et les jeux de hasard où vous pouvez gagner contre des joueurs plus expérimentés. Vous connaissez surtout des jeux classiques pratiqués dans votre enfance et avez encore du plaisir à y jouer.


     Phrase Typique : « Je fais quoi là, maintenant ? »


     Conseils : Allez faire un tour dans un club de jeu ou en ludothèque. Vous y trouverez sûrement des spécialistes qui sauront vous apprendre. Essayez de réfléchir sans aide. Vous apprendrez plus en faisant des erreurs.


     5 jeux faits pour vous : Les Colons de Catane, Les Aventuriers du Rail, Carcassonne, Alhambra, Pandémie.

 

 

Plus de H : Joueur Kamikaze

 

icone kamikaze


     En jeu vous êtes un guerrier kamikaze. Tel un Attila ludique, là où vous passez l’herbe ne repousse pas. Vous aimez qu’on vous remarque et ne faites pas de concession. Un bon adversaire est un adversaire laminé et votre volonté est votre meilleur atout. Vous aimez prendre des risques et tenter le tout pour le tout. Vous aimez passer en force et qu’importe si vous finissez par perdre à force d’entêtement. Si vous avez tendance à écraser les plus faibles pour assurer votre suprématie, un affrontement à un contre tous ne vous fait pas peur. Vous êtes imprévisible dans vos choix, ce qui fait de vous un adversaire difficile à cerner.


     Vos points négatifs : Vous manquez singulièrement de subtilité et les autres joueurs comprennent en général rapidement que s’allier pour se débarrasser de vous est une priorité. Votre diplomatie se résume à la menace et au chantage. Vous n’aimez pas perdre et facilement vexé, vous pouvez faire payer ses choix à un joueur même d’une partie sur l’autre. Votre but n’est alors plus de gagner mais d’écraser ce joueur le plus possible. Votre réputation à tendance à vous précéder et vous finissez par avoir du mal à trouver des partenaires ludiques.


     Vos jeux : Vous aimez les jeux de conquête et les jeux de prise de risque. Vous détestez les jeux sans interaction directe et les jeux coopératifs. Vous aimez aussi les jeux de stratégie à 2 joueurs, surtout s’il y a des combats.


     Phrase Typique : « Paf ! Et prend ça dans la tête ! Ah, ah, ah, ah ! »

    

     Conseil : Prenez un peu de distance et réfléchissez un peu avant d’agir. Un jeu n’est pas fait pour régler vos comptes. N’oubliez pas que les autres joueurs sont avant tout des partenaires avant d’êtres des adversaires.


     5 jeux faits pour vous : Risk, Warhammer, BattleLore, Mémoire 44, Small World

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cléo 02/06/2011 21:06



Tout d'abord merci pour ce test et ce super blog que j'adore!


Alors 7.A, 4.B et des broutilles pour les autres.


Je me reconnais pas mal dans la définition du A effectivement c'est souvent moi qui explique les règles, j'aime que les règles soient respectées pour une question d'équité et lorsque les joueurs
s'emportent (après tout si on joue c'est pour passer un bon moment). Bon après pour le laisser gagner les autres non pas du tout, c'est certain que la première partie je ne me donnerai pas à 100%
de mon côté, j'aiderai plus les autres pour que ça leur paraisse moins compliqué, je leur expliquerai des astuces mais ensuite le jeu deviens équitable et je joue sincèrement à fond de mon côté.
la phrase type ne me corresponds pas non plus. En fait quand je joue ce n'est pas pour gagner c'est pour passer un bon moment c'est tout (et je pense que pour la plupart de mes amis c'est
pareil). Bref, le profil correspond assez bien, mais je ne me reconnai pas dans le type de jeu. Je ne connais que le go et time's up et je n'aime pas du tout ces jeux, j'aiume les jeux posés (où
il n'y a pas de rapidité) et où on a pas forcément besoin de réfléchir ardemmen (exemple les échecs) sinon je suis assez ouverte sur les types de jeux. Le dernier jeu acheté a été Sobek merci
beaucoup c'est grâce à votre site et tous mes proches ont adorés!


bonne soirée!



Ribouldingue 13/10/2010 23:34



a 4 - b 9 - c 0 - d 5 - e 8 - f 2 - g 3 - h 1


Diplomate / Collectionneur... pas mal, par contre je ne me reconnais pas dans les aspects mauvais perdant / non fair-play de la description du Diplomate, ni dans celle d'Harpagon ludique pour le
Collectionneur. Il me semble d'ailleurs que les résultats en D-Cérébral (et pas encore décérébré... enfin j'espère :D ) et A-Conseiller permettent de nuancer les premières carac.


En effet, il me semble qu'une présentation des résultats en diagramme serait plus appropriée. Pourquoi pas un petit calcul de pourcentage (mais je ne sais pas à quel point c'est facile à mettre
en ligne) qui permettrait de nuancer davantage les commentaires.


Quoiqu'il en soit, félicitation pour l'ensemble de votre oeuvre, Monsieur Yahndrev, c'est du beau boulot.


 



yahndrev 20/10/2010 23:02



J'avais effectivement pensé a une présentation des résultats en diagramme, mais ca n'est pas simple. Il faudra que je me repenche sur ce test un de ces jour pour l'améliorer...



Brokoli 31/07/2010 14:43



Mon résultat = Diplomate : 8, Conseiller : 5, Cérébral : 4, Collectionneur, Comédien, Disciple, Kamikaze : 3, Hors jeu : 0


Très proche de la réalité aussi.



Supercloclo 01/05/2010 14:25


Test très amusant… mais au résultat à l'opposé de ce que je suis. En gros, ça tourne à 3 points dans chaque lettre (sauf le C)… et c'est le B que j'ai choisi 6 fois pour faire de moi un joueur
Diplomate que je ne suis PAS DU TOUT. Je dirais même que c'est tout ce que je fuis dans le jeu et on ne me fera jamais jouer à Diplo ou à Intrique. Non, à lire les définitions, je suis
Conseiller/collectionneur… et ensuite cérébral (ce qui arrive en second dans mon test) si je dois faire une hiérarchie. Comme il a été dit dans les commentaires, quand on est un gros joueur, on est
un peu tout ça à la fois. En tout cas, cela m'a bien amusé.


yahndrev 02/05/2010 10:06



L'amusement est surtout le but recherché ^^


Dommage quand même que ça ne fonctionne pas bien pour tout le monde. Surement parceque les question sont très générales. J'avais envie qu'on soit surpris par le résultat en fonction des
réponses... Il faudrait que j'y retravaille pour le rendre mieux précis.



Fou du Joca 06/11/2009 11:59


Hello,

Merci pour le test, cependant je le trouve un peu rigide à mon goût, j’ai obtenu :
A: 4, B: 6, C: 2, D: 0, E: 4, F: 3, G: 1, H: 0

D’après le test je suis un joueur diplomate, mais pas dans le sens propre, mais au sens figuré.

Je suis animateur de soirées jeu et mon but en plus d’expliquer les règles, est faire en sorte que les joueurs rentrent dans le jeu afin qu’ils l’apprécient pleinement.

Pour reprendre ce qui a été mentionné plus haut, je fais partie des joueurs qui auront un profil selon les jeux, je ne jouerais pas la même chose à Cro-Magnon ou à Caylus par exemple, et ce aussi
en tant qu’animateur.

Pour finir, bravo pour le travail que tu réalises sur ton site pour la communauté ludique.

Fou du Joca


yahndrev 08/11/2009 11:06


Par rigide je suppose que tu veux dire que les réponses sont un peu trop "fermées". C'est un problème dur à éviter, en effet. Pour bien faire il aurait plutôt fallu que chaque joueur obtienne un
diagramme, comme dans certains test psy je pense... Il faudra que j'essaie de me repencher sur le problème un de ces 4.
Animateur aussi je comprend bien la "schizophrénie" de la profession. Quand on donne un avis sur un jeu ou que l'on joue, il est toujours difficile de faire la part entre notre appréciation
personnelle et professionnelle. Quand on joue en travaillant, on emprunte des façon de jouer qui ne sont pas forcéments celles qui correspondent à nos véritables envies de joueurs. Du coup il faut
essayer répondre à ce genre de test par rapport aux parties que l'on fait avec ses copains et non celles où on anime. Ce qui n'est pas simple...

Merci pour ton message!