Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Tournoi Qualificatif de Bordeaux des Aventuriers du Rail

24 Janvier 2010 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Le Billet du Dimanche (Articles)

     Et voici un petit bilan personnel du Tournoi Qualificatif des Aventuriers du Rail de Bordeaux.

     Ce Tournoi s'est déroulé sur 2 jour.

     Le Vendredi 22 Janvier 2010, la rencontre a eu lieu au Centre d'Animation du Grand Parc lors des "Joutes de l'Escargot", un festival ludique bordelais.
      Environ 35 participants avaient fait le déplacement et j'était donc de la partie avec pas mal d'anciens collègues et des camarades joueurs, professionnels où non.
      Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas joué aux Aventuriers du Rail et je me suis inscrit surtout pour jouer avec ces amis joueurs. Paquito, un ami d'enfance, est même venu suite à mon invitation a se joindre à nous.

sélections
      Les premiers matchs ont donc servi pour qualifier les 8 premiers joueurs pour les demi-finales. Chaque joueur a donc fait 2 matchs sur Les Aventuriers du Rail "USA" et 1 match sur "Europe".

      C'est fou comme la pression monte vite quand il y a un enjeu. Du coup, j'ai fait une énorme erreur d'inatention sur ma première partie en oubliant une connexion sur un objectif alors que j'était en tête avec la route la plus longue et que c'est même moi qui ai précipité la fin de partie. Du coup, je perd 11 points au lieu de les gagner, ce qui fait une erreur qui me coûte 22 points. Je totalise donc 108 points de victoire et un de mes adversaire me passe devant à 109 points! Quel imbécile!

      Le deuxième match a donc lieu et la malchance me donne des suites de 2 ou 3 cartes dans chaque chaque couleur et sans jokers. Cette fois-ci, je joue avec Pierre et Valérie, deux ludothécaires et Paquito. Avec un paquet de liaisons à 6, c'est lui qui emporte le match haut la main avec une bonne trentaine de point devant le deuxième: moi.

      Le troisième match a donc lieu sur la version Europe du jeu. Pas grand chose à dire sur cette partie. Pas de blocages, aucune gare d'utilisée, pas de reprise d'objectifs, route la plus longue et grosse série de jokers piochés... j'en gagne enfin une!

     Avec mes 2 matchs 2ème et 1 match 1er, je suis donc 3 ème ex-aequo avec 2 autres joueurs derrière les 2 premières.

      La meilleure a gagné ses 3 matchs! La deuxième, une amie, en a remporté 2 sur 3. Les filles sont en force!

     Pour arranger des joueurs non disponibles le lendemain, il est décidé de faire la demi-finale avec les 8 selectionnés dans la foulée. 2 tables de 4 joueurs sont donc installées sur la version USA 1910 avec des objectifs différents de la version de base précédement jouée. Les 2 premiers de chaque table seront sélectionné directement pour la finale du lendemain.

     Je me retrouve donc à une table avec Chris, mon ex-collègue 2ème du classement et deux autres joueurs. A ma grande surprise connaissant la force de Chris, je finis deuxième derrière un des 2 autres joueurs. Je suis donc sélectionné.
     Sur l'autre table, Paquito et Manu (un autre ex-collègue), l'emportent en battant la première du classement des pré-sélections. La finale se déroulera donc entre nous 3 et Fred, un concurent venu de Dax pour l'occasion.

début partie

Nous nous retrouvons donc le lendemain pour cette finale mémorable. Je prend ma petite caméra pour l'occasion et installe mon pied de cam à coté du plateau. La lumière n'est pas idéale, le bruit ambiant sature un peu, mais tant pis!

     Voici donc la vidéo de ce match final, son classement établissant les places des vainqueurs.

Et celle du Comptage Final:
 
L'Equipe des Vainqueurs avec leurs lots de Jeux offerts par Days Of Wonder:
 podium  

Et me voici avec mon joli marqueur de score en plaqué Or.
Victory

Pour la suite, c'est donc à Toulouse en Avril que l'aventure se poursuira avec la Finale Française...

Bravo à tous les participants et aux organisateurs!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Victor 11/02/2011 18:16



T'est le plus fort Yahndrev!!!



Francois 27/01/2010 07:37


Bravo pour cette belle performance !

Je n'ai pas tout compris sur le déroulement du tournoi en 5 parties.
Il me semblait avoir lu qu'il se jouait en 7 ou 8 parties avec trois parties au premier tour, deux en demi finale et pour les finales (grande finale et petite finale) en 2 parties gagnantes en tete
à tete. Jouer 5 parties de suite avec le stress de l'enjeu, il faut le faire...


yahndrev 27/01/2010 08:09


Les organisateurs ont en effet décidé de réduire la demi-finale à une seule partie éliminatoire sur 2 tables où les deux premiers de chaque table seraient les finalistes. Ces parties ont été jouée
le soir même après les 3 premières parties de premier tour sur la demande de certains demi-finalistes qui auraient eu du mal à se libérer de leur obligations pour venir le lendemain. Nous avons
donc fait 4 parties le vendredi soir. Pour la finale, ils ont aussi décidé qu'elle se jouerait sur 1 seule partie à 4 plutôt que de la faire avec des parties à 2 joueurs. Cette partie à donc été
faite le samedi après midi vu que le soir précédent nous avons terminé de jouer vers 2h du matin. Cette finale s'est donc déroulée plus tranquilement vu que la majorité des participants ne sont pas
revenus le samedi pour voir la finale. Nous avions peu de public et le bruit de fond sur la vidéo viens surtout des autres tables du festival ludique dans le cadre duquel se déroulait le tournoi.
^^


paquito33 25/01/2010 19:08


2010, l'année du Yahndrev !!!

Félicitations encore mon grand. Tu mérites ton titre rien que pour tout ce que tu
fais sur ce site. Continue à filmer nos jeux préférés ... et détend-toi sur quelques Matt_le_pion de temps en temps, ca nous manque.

Bises ma caille.

Paquito, 3ème de cette finale mémorable...


yahndrev 26/01/2010 22:37





Pierre 25/01/2010 14:45


oh, mais c'est pas grave, je me doute qu'après 5 parties tu peux oublier ... et puis, il est vrai qu'Annabelle n'était pas loin (voire peut être un peu trop près diront certaines)


Arthas 25/01/2010 13:13


Encore Bravo a toi ! Bon pour la Final reste bien concentré ! fait pas d'oubli hein ;)
Suis Fin Nul a ce jeu, je ne sais pas prendre de risques avec de nouvelles destinations j ai tjs trop peur :)


yahndrev 25/01/2010 14:05


Tu n'as pas tord à mon avis. Ma stratégie de base est de ne jamais reprendre d'objectifs. J'essaie de prendre le maximum de possibles en début, puis, lorsqu'ils sont terminés, je me concentre sur
la poursuite du réseau pour viser la route la plus longue, les tronçons de 6 qui apportent le maximum de points et éventuellement les blocages des adversaires dangereux.
Sur tout le tournoi je n'ai repioché qu'une seule fois des objectifs et ce n'était pas un bon choix vu que ça m'a forcé a en prendre un que je n'ai pas réussi à réaliser... Le risque n'est valable
que si on est vraiment très loin derrière les autres joueurs et qu'on pense ne plus pouvoir les rattrapper sans un énorme coup de chance sur cette pioche. Enfin, c'est ma façon de jouer.