Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Roman SF: Terre de Lierre

8 Juillet 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

4ème de Couverture: Depuis des siècles, l'humanité vit refoulée sous terre par l'invasion extraterrestre lorsque Esther retrouve le chemin du Haut... qui est loin d'être tel que le décrivent les légendes : la Terre, malgré les gigantesques Araignées de métal qui hantent sa surface, semble totalement désertée. A l'exception de ce mystérieux jeune homme rencontré dans les ruines... De retour en Bas, Esther, plus aventureuse que les autres, sera choisie par Standish, chef suprême de la Colonie, pour prendre sa succession. Et lorsque le petit monde souterrain s'effondre, conduire ses habitants à la surface et affronter l'inconnu. Qui sont-ils ces envahisseurs ? Et que veulent-ils au juste de l'humanité ? Demeurée seule face à leurs pouvoirs inimaginables, Esther tiendra dans sa main le sort de ses semblables

 

terre-de-lierre.jpg

 

Mon Avis:

Sur le fond d'une trame SF classique de type "Guerre des Mondes" (la Terre colonisée par une race extraterrestre supérieure), Tanith Lee nous offre un superbe roman qui invite à la réflexion sur de grands thèmes humanistes.

Le rapport animal/humain/dieu est en effet au cœur de l'ouvrage et Terre de Lierre fait partie de ces romans qui invitent à la réflexion philosophique bien après l'avoir reposé sur l'étagère.
Au cour de la lecture on est cependant emporté par l'histoire et on a bien du mal à lâcher l'ouvrage avant l'étonnante conclusion. L'héroïne suit un chemin initiatique au cours duquel les thème de la jeunesse, la contrainte, la rébellion, le libre arbitre, l'acceptation et la sagesse sont abordés sans qu'on ne s'en rende vraiment compte. La condition féminine et ses ambivalences y est aussi très présente.

Ce livre n'est donc pas une simple aventure SF, bien que la lecture soit, je le répète, très agréable et fluide (je l'ai lu en 3 jours seulement). Vous pourrez cependant en être déçu si vous n'attendez de votre lecture qu'une aventure d'anticipation originale.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article