Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Roman Mediéval-Fantastique: Allez les Mages!

16 Septembre 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

allez-les-mages.jpg

4ème de Couverture:

Le fouteballe est arrivé dans l’antique cité d’Ankh-Morpork. Non pas l’empoignade crasseuse à l’ancienne, mais le fouteballe moderne, rapide, avec des chapeaux pointus en guise de poteaux de but et des ballons qui font boing ! quand ils rebondissent. Et les mages doivent aujourd’hui gagner un match sans recourir à la magie, aussi sont-ils disposés à essayer tout le reste.

La perspective de ce grand match attire un jeune gars prometteur doué d’un talent fantastique pour taper dans une boîte de conserve, une cuisinière spécialiste de délicieuses tourtes et tartes, une jeune femme nunuche mais ravissante, en passe de devenir le plus grand mannequin de mode de tous les temps, et le mystérieux monsieur Daingue. (Nul ne sait grand-chose sur monsieur Daingue, pas plus monsieur Daingue lui-même, ce qui l’inquiète aussi.)

À mesure qu’approche la date du match, quatre vies s’entremêlent et changent définitivement. Car ce qu’il faut savoir du fouteballe – ce qu’il faut savoir d’important sur le fouteballe –, c’est qu’il dépasse le cadre du fouteballe.

 

Mon Avis: 

 

Encore du nouveau à Anhk Morpork. Le Patricien s’intéresse à un vieux jeu traditionnel, le Foule-ta-balle, qui se pratique depuis la nuit des temps dans les ruelles bondées de la cité tentaculaire. Décidé à normaliser ce jeu violent et anarchique, il fera appel aux mages de l’Université de l’Invisible pour reconstituer une équipe. Un nouveau venu dans la cité, Monsieur Daingue (un des derniers représentants de la race gobeline) en profitera pour découvrir ses origines ethniques controversées.

 

Comme toujours, Pratchett nous invite à suivre une aventure rocambolesque dans son univers à l’humour fin et déjanté tout en abordant des sujets sociaux qui invitent à réfléchir à la condition humaine. Dans « Allez les Mages ! », c’est le football qui est le thème principal avec ses règles, sa magie de groupe, ses joueurs déifiés et ses supporters quasi mystiques. Mais ce n’est pas le seul sujet puisque le personnage principal est un gobelin, race méprisée et haie sur le Disque, qui débarque dans la cité.

 

La question de l’origine ethnique des populations migrantes est donc au cœur du livre. On y aborde aussi la Jet Set, le Mannequinat, la Réussite Sociale et la Psychologie Freudienne, le tout sous la satyre et l’humour philosophique habituel de l’auteur. C’est bien les questions « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? » et « Où allons-nous ? » qui sont abordées sous cette histoire amusante et divertissante.

 

Peut-être pas le meilleur livre de la série, mais encore un excellent titre par rapport aux autres auteurs modernes dits plus sérieux et cherchant à aborder ces thèmes de façon plus classique, l’humour en moins.

 

PS: Et je ne suis pas du tout amateur de foot, loins s'en faut!

 

Note: 9/10

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article