Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Roman Med-Fan: La Rédemption d'Althalus T1

17 Juin 2012 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Lectures

althalus.jpg

Ma Note: 4/10

 

Un voleur gouailleur, fourbe et imaginatif se retrouve embrigadé, bien malgré lui, dans une guerre entre dieux dans un monde médiéval fantastique.

Si le personnage principal est attachant, il se retrouve vite relégué au deuxième plan derrière une équipe de héros assez classiques, ce qui est bien dommage. Il subit l'aventure et nous aussi.

Les idées développées ne sont pas très originales pour la plupart. On lit donc sans déplaisir mais sans fièvre et d'impatience pour savoir la suite.

Le style est très "conte de fée" gentillet, bien loin du réalisme. On ne s'intéresse pas du tout à la psychologie des personnages qui ne s'étonnent de rien malgré les situations incroyables qu'ils vivent. Pas mal de situation sont aussi complètement irréalistes ou illogiques (après 2000 ans, les gens se rappellent une anecdote arrivée à leur ailleuls???, avec des portails magique on peut aller espionner les conversation du grand méchant au lieu d'en profiter pour lui planter un carreau d’arbalète dans la tête...).

Pour m'embarquer dans un univers fantastique j'ai personnellement besoin qu'on me convainque de sa cohérence. Ici, c'est l'école américaine: Comme c'est du fantastique on part allègrement dans le n'importe quoi...

La seule chose qui rattrape un peu c'est l'humour et le décalage du personnage principal. Mais revient-il au premier plan dans le tome deux?

Pour conclure: de la littérature de gare dans le genre fantastique, vite lue, vite oubliée.

Après avoir fini le tome 1 je laisse donc le tome 2 de côté pour lire autre chose ce qui montre bien que je n'ai pas vraiment été accroché. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de m'y remettre ensuite bien que j'essaie toujours de finir une histoire avant de la critiquer.

 

Yahndrev

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article