Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Festival du Jeu de Toulouse 2010: Bilan Perso

27 Avril 2010 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Le Billet du Dimanche (Articles)

Et voilà! Le festival Alchimie du Jeu de Toulouse est clôt pour cette année.

 

C'était la première fois que je m'y rendais et je suis ravi de mon week end que j'ai trouvé trop court!

 

J'ai passé de mon moments ludiques et n'ai donc pas eu l'occasion de sortir souvent la caméra entre deux parties de jeux. Voici tout de même un petit tour de festival en images qui bougent.

 

Quelques images des 2 grands hangars où se sont déroulées les animations et la deuxième partie concerne le Tournoi National des Aventuriers du Rail auxquels je participait en tant que champion régional Bordelais.

 

 

Ayant été "illuminé en finale", c'est donc seulement le résultat des sélections que l'on voit dans la vidéo. Les quatre meilleurs de cette sélection ont ensuite participés à la finale. Ayant profité de mon après midi de dimanche pour découvrir d'autres jeux et auteurs je n'ai malheureusement pas su qui avait remporté le tournoi. Nul doute qu'on pourra bientôt avoir les nom des champions français sur le site de Days of Wonders.

 

 
 Je suis arrivé samedi après-midi alors que le festival commençait le vendredi soir. J'ai pu rencontrer Antoine Bauza sur le stand des autographes et j'ai donc maintenant une superbe dédicace de mon exemplaire de Ghost Stories! Son nouveau jeu 7 Wonders à fait beaucoup de bruit auprès des gros joueurs sur le salon. Sur le coup je n'avais pas encore eu l'occasion de l'essayer et je ne lui en ai même pas parlé...
Pris ensuite sur différents jeux, je n'ai malheureusement pas pu voir Dominique Ehrhard qui est pourtant un de mes auteurs favoris. Mes exemplaires de Condottière, Marrakech et Sylla sont donc restés dans mon sac... snif!
Pareil pour Michel Lalet et son best seller Abalone...
J'ai pu faire de multiples parties dont notamment en soirée une de l'excellent Ad Astra et une autre de Hansa Teutonica présenté par un sympathique groupe d'animateurs en orange qui ont fait cause commune pour se rappeler les règles alors que dans la boîte ne se trouvait que les versions allemandes et anglaises. L'explication fut folklorique mais nous avons réussi à faire une très bonne partie. Bravo et merci à eux et à leur disponibilité!
Mon dimanche devait être consacré aux Aventuriers du Rail avec le début du tournoi à 11h du matin. Après la soirée de samedi ou je suis rentré me coucher vers 2h30 malgré mes bonnes résolutions, ça n'était pas du gâteau de démarrer directement sur l'édition "Marklin" dont j'avais un peu oublié les particularités. La sanction fut sans appel avec une mauvaise estimation du trajet et des wagons nécessaires pour réaliser mes objectifs ainsi que d'une gestion des passagers déplorable. Résultat: 3ème sur 4. Un bien mauvais départ pour un tournoi.
Deuxième partie sur l'édition "Europe" avec un objetif Brest-Marseille en travers de mes autres objectifs et un énorme nombre de trains au m² sur la France qui me force à utiliser une gare et me fait perdre un temps précieux. Aucune grosse ligne de réalisée, route la plus longue ratée et plein de wagons non placés en fin de partie: 4ème et dernier sur la table. Catastrophe et déjà aucun espoir de me retrouver dans les 4 finalistes.
Dernière partie sur USA. Malgré le fait que je ne pioche qu'une seule locomotive de toute la partie, je m'en tire en prenant la deuxième place. L'honneur est sauf mais le retard me place en 11ème position au classement général sur les 12 concurrents... Bon... Comme disent mes amis pour me rassurer, on peut toujours voir que je suis 11ème national. ^^
Autre consolation, je suis donc libre d'employer mon après-midi à autre chose que les Aventuriers.
Je découvre Rallyman et son sympathique créateur Jean-Christophe Bouvier. Je reviens d'ailleurs avec un exemplaire et la Vidéorègle devrait donc apparaître prochainement sur le site!
Petite partie de Arriala, un petit jeu de majorité aux mécanismes modernes où l'on construit le canal du midi. J'ai un peu discuté avec l'auteur, Florian Fay. Très sympathique aussi.
Brève rencontre avec M.Attia, l'auteur de Caylus, au détour d'une allée puis avec le responsable des Editions de la Haute Roche.
Et je fini avec un début de partie de Gozu présenté par son sympathique auteur et qui devrait paraitre très prochainement. Un bon petit jeu de cartes actives à mi-chemin entre Magic et Chaos Marauders.
J'ai encore croisé bien des auteurs dans les allées mais je n'ai pas eu l'occasion de me présenter à eux. En revanche,
je n'ai pas vu un poil de M.Phal... Étrange....^^
Voilà! Un excellent week end ludique. Une ambiance géniale. Une organisation franchement irréprochable. Des animateur en orange qui expliquent vraiment très bien. Bravo!
Je réserve pour l'année prochaine et je viens dès le vendredi soir!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mistersims 29/04/2010 14:07


Aaaah mais c'était donc toi le gars qui voulait apprendre à jouer à Hansa Teutonica à minuit un samedi soir. Moi je suis le vendeur du Passe Temps qui t'ai expédié mes amis à la rescousse. Ils
m'ont dit avoir bien lutté mais je suis content de voir qu'ils s'en sont sortis (et puis ça leur fera les pieds, pour une fois que ce n'est pas moi qui explique !)
Donc, félicitations pour ton site en éspérant y voir un jour la vidéo en ligne de Hansa Teutonica :)


yahndrev 30/04/2010 18:45



Merci pour ce petit mot sympa! J'était avec des amis qui ne sont pas à ça prêt. Personellement j'aurais plutôt essayé un Mystery Express a cette heure tardive ou un autre truc plus leger...On a
parfaitement réussi à jouer même si je me suis pris une belle claque au score en tentant la route la plus longue... ^^ Trompé de jeu!


Une vidéo sera envisageable si le jeu sort en français. Il ne reste plus qu'à attendre qu'un éditeur se lance...



Arthas 27/04/2010 20:24


Bravo quand meme pour ton aventure sur les Rails, dis toi que tu as deja relevé un bon defis !
Toulouse est bien loin de chez moi, et je ne connais pas dans ma region des evenements tels et c est bien dommage !
En tout cas ton petit explicatif me donne a l esprit l image d un enfant emerveillé de ce spectacle et qui sursaute de joie a chaque jeux qu il joue :)
C est important de garder cette ame ;)
ps: un totograffe de Antoine Bauza sur Ghost stories ! grrrr quelle chance ;)


yahndrev 30/04/2010 18:40



Le jeu ça conserve bien en général. La majorité des joueurs que je connais ne font pas l'âge de leurs artères :D



Sylvain / Syro 27/04/2010 18:01


Bonjour,

merci pour votre venue et votre descriptif. Merci aussi d'avoir pris 10 secondes pour discuter de "vidéos de jeux" juste avant une manche de ZuZ.

Je me permets de signaler que contrairement à ce qu'il y a marqué dans la vidéo, ce n'est pas un salon. Le Festival n’accueille pas de stand éditeur par exemple.

J’en profite d’ailleurs pour remercier les éditeurs (liste présente sur le site) pour avoir participé financièrement au festival cette année tout en respectant l’esprit du festival. Si nous avons
pu avoir un 2e hall c’est uniquement grâce à eux.

Malgré toutes ces bonnes choses, il ne faut pas hésiter à nous dire ce qui n’allait pas. Nous sommes conscients qu’il y a des points d’amélioration mais notre vue n’est surement pas exhaustive (le
public nous le montre chaque année sur le formulaire de sortie).

Sylvain
aka Syro


yahndrev 27/04/2010 19:00



Merci pour les précisions et corrections!


En ce qui concerne les choses à améliorer ce sont vraiment de touts petits point de détail car j'ai vraiment trouvé que tout était très bien pensé et géré:


-un peu plus de jeux d'adresse surdimensionnés pour les familles pourait être intéressant


-mettre à disposition une règle écrite en quelque ligne sur ces mêmes jeux (lorsque les animateurs sont débordés c'est toujours plus pratique pour les visiteurs)


-revoir un peu la sono qui n'était pas audible


-prévoir un peu plus de tables et d'exemplaires démo des jeux attendus? (Ca c'est la rançon du succès!)


-mettre des cendriers à chaque espace exterieur pour les fumeur écolos ^^