Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

De la Publicité sur ce Site

14 Février 2010 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Le Billet du Dimanche (Articles)

     Suite à un gentil mail reçu ce matin avec une fausse adresse de messagerie m'empèchant de répondre directement à l'auteur, je tiens à répondre ouvertement à tous.

     Voici le contenu de ce message:

"Soyez-vous même ! Devenez assassin !!!!

Vous avez pas honte de faire de la pub pour l'armée !!!
Ah c'est sur que les irakiens et les afghans qui crèvent sous les balles occidentales n'ont pas le loisir de jouer.
Apparemment jouer n'est pas synonyme d'une grande réflexion sur l'humanité ni d'une critique sociale et c'est bien dommage.
Se faire du fric sur le dos des autres et à n'importe quel prix, Bravo !! vous pouvez être fier de vous.
J'espère que vous avez plaisir à vous regarder devant une glace le matin, parce que moi, à votre place, j'aurai du mal !!!
J'appréciais votre site, mais je n'y viendrai plus et j'inciterai mes amis à faire de même !"

     Voici donc quelques précisions concernant la publicité apparaissant sur le site.

Pourquoi?:
     Lors de la création de mon premier blog je ne voulais pas que de la pub apparaisse sur mon site et j'ai donc cherché une plateforme sans aucune réclame. Je postais alors principalement les petites bds qui se trouvent maintenant ici.
     Rapidement, ces bd ont été récupérées par divers autres sites sans aucune demande préalable et malgrés mes demandes auprès de leurs modérateurs, ces derniers ont laissés mes dessins sur leurs sites.
     Lors de mon déménagement sur Overblog, j'ai donc pris un contrat publicitaire en "droits d'auteur". Grâce à ce contrat, tout le contenu du site est donc rémunéré en droits d'auteurs ce qui me donne une meilleure caution juridique en cas de récupération de mon travail par d'autres.

Choix des annonceurs:
     Overblog fonctionne avec une régie publicitaire. C'est eux qui traitent avec les annonceurs et décident quelle publicité apparaitra sur quel site en fonction d'une pertinence qu'ils sont les seuls à choisir.
     Pour simplifier, j'ai dit: "Ok! Vous pouvez mettre de la pub sur mon site." et ensuite je ne maitrise pas quelle pub apparaitra.

Conclusion:
     Depuis pas mal de temps, je trouve que les annonceurs en publicité graphique choisis ne sont pas très pertinents avec le contenu du site. 
     Depuis peu, c'est avec autant de surprise que vous que j'ai découvert de la publicité pour l'armée sur mon blog . Je suis contre la guerre lorsqu'elle ne se passe pas sur un plateau de jeu ainsi que contre toute forme de violence. Je suis d'ailleurs inscrit comme objecteur de conscience par conviction. Je me définit comme humaniste et suis convaincu que le jeu est un excellent moyen de se rendre compte que les conficts ne sont jamais une solution aux problèmes de société.
     J'ai contacté Overblog pour demander de retirer ces publicités de la liste des annonceurs de ce site et j'attend une réponse. En cas d'impossibilité, je me retirerais du partenariat par publicité graphique.
     Je songe depuis un bon petit moment déjà à changer de plateforme afin de pouvoir traiter directement avec des annonceurs plus en liens avec le thème du site. Ces derniers évenements me poussent à tenter d'effectuer ce changement rapidement. En revanche, pour pouvoir effectuer ces changements, il faudra que je crée une société, ce qui n'est pas si simple.
     Je vous prie donc de m'excuser pour ces publicités qui ne correspondent pas à l'esprit du jeu et des joueurs et vous assure que je fais mon possible pour remédier à ce problème le plus rapidement possible.

     Quand à la rémunération, je reçois actuellement environ 15 € par mois en droits d'auteur pour la publicité du site. Au vu du nombre d'heures que je passe pour créer les vidéos et administrer le blog, je ne pense pas qu'on puisse qualifier ma démarche de "tout pour le fric".

     Bonne semaine à tous!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jeux société 03/07/2010 20:58



en totu cas moi je changerais de plateforme, si la pub faite m'est imposé , je trouve ça assez terrible.



Ph.Lalanne 21/02/2010 14:14


Ce que j'ai compris, c'est que tu souhaites que ton site te rapporte quelques revenus. C'est ton site, c'est ton choix. Mais tu dis aussi que les publicités (qui polluent, à mon avis, ton site) te
rapportent seulement 15 Euros par mois. Alors, je ne comprends pas pourquoi défigurer un site pour si peu d'argent De toutes manières, toujours à mon avis, il n'y a aucune somme d'argent qui puisse
justifier la défiguration d'un tel site. Bon, maintenant chacun son truc et bonne continuation. Concernant Wikipédia, aujourd'hui ton site est acceptable en lien externe ou référence, mais si la
publicité revient, les critères d'admissibilité ne seront probablement plus remplis ; mais ça se discute aussi.

Salut


Ph.Lalanne 18/02/2010 14:22


Bravo ! Un peu d'air pur. Je découvre avec plaisir le site sans les pubs graphiques (statiques et animées), et clairement c'est très reposant.

Bien que tu écrives "En attendant que...", j'espère qu'elles ne reviendront pas polluer le contenu d'un intérêt certain pour le petit monde du jeu de société.

Cordialement


yahndrev 21/02/2010 00:07


Suite à la réponse d'overblog j'attend simplement que la publicité incriminée soit retirée des annonceurs avant de reprendre le partenariat publicitaire.
Désolé pour la "pollution" mais je crois avoir expliqué au mieux ma position sur le sujet.
Merci de votre compréhension.


-- s e b 17/02/2010 14:45


Si moi aussi, je me joins aux louanges à yahndrev pour l'immense travail bénévole qu'il fournit afin de nous proposer à un rythme effréné tous ces beaux articles, je trouve que la critique a aussi
sa place, comme dans tout lieu public.
Et sans vouloir me faire l'avocat du diable, tout en reconnaissant que la forme n'y était pas, sur le fond, on peut comprendre le problème soulevé. D'ailleurs, Yahn l'a bien compris et je trouve sa
réponse mesurée et efficace. Elle a le mérite d'éclaircir la question que certains ont peut-être soulevée, sans s'en émouvoir publiquement.
Perso, la pub pour l'armée ne me choque pas plus que ça, pas plus qu'une pub pour le Figaro ou pour un des nombreux produits des multinationales. On est tous l'esclave de quelque chose et certains
combat sont un peu vains. Toutefois, je trouve aussi que des publicités un peu plus en adéquation avec le contenu du site jureraient moins. J'ai compris le mail sous cet angle, que je partage.
De là à en faire une jaunisse...

Allez, bon courage pour la suite (surtout si tu change d'hébergement).


yahndrev 17/02/2010 17:35


A chacun de poser ses limites où il veut. ^^

PS: Je n'ai toujours pas de réponse d'Overblog donc en attendant, plus de pub graphique! Profitez-en si vous êtes allergiques ^^

PS2: C'est pas tout ça mais il va falloir que je reprenne la caméra, moi... hum... Chaos Marauders, Ghost Stories ou Traders?... Heu...


paquito33 15/02/2010 16:10


L'anonymat donne de mauvaises ailes à certains…

Tu ne peux pas récolter que des encouragements et des félicitations par rapport à tout le travail que tu fournis de manière quasi-intégralement bénévole.
Ne prêtes pas plus d'attention que ça à ces commentaires d'internautes aigris.
Bientôt, tu auras un internaute écologiste représentant "la défense des forêts des vosges" qui viendra t'accuser de déforestation parce que tu assures la promotion de jeux utilisant du matériel en
sapin ou en mélèze !!

Bref, ne te retournes pas, continue à nous donner envie de jouer, fait-toi plaisir et fais-toi connaître.
2010, l'année du Yahndrev !!!

A+ mon poto.


yahndrev 16/02/2010 09:01


Merci et à très bientôt autour d'un jeu mon ami! ^^