Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

LudoPro: Définition Jeux de Cartes

1 Octobre 2009 , Rédigé par yahndrev Publié dans #LudoPro: Les Définitions

JEUX DE CARTES:

     Les jeux de cartes sont évidement les jeux où le matériel principal est constitué par des cartes à jouer. Comme pour les dés, les cartes sont souvent utilisées comme moteurs dans les jeux sur plateau. Dans ces cas là, on classera donc ces jeux dans la catégorie jeux de plateau, le "jeu de la carte" n'étant pas le coeur du jeu (comme au Monopoly par exemple). En revanche, si le plateau n'a qu'une fonction de comptage ou de positionnement de mise, le jeu sera bien classé dans la catégorie Jeux de Cartes. Ce sera donc le cas pour le Black Jack par exemple.

On peut sous-catégoriser les jeux de cartes en différents types:

-Cartes d'Appariement:
     Ce sont les jeux où les cartes s'assemblent (le plus souvent par paires) les unes aux autres en cours de partie par des points communs. Cette association de cartes par points communs constitue le moteur du jeu.
     On y classera donc le traditionnel Mistigri où les joueurs écartent les cartes par paires. On y trouvera aussi le Jungle Speed où les joueurs doivent trouver visuellement le plus rapidement possible des cartes illustrées identiques.

-Cartes Hiérarchisées:
     Ce sont les jeux où les cartes ont des valeurs ou des fonctions qui établissent une hiérarchie entre elles. Ce sont bien sûr les jeux de levées traditionnelles comme le Tarot, la Belote ou le Rami qui seront classés dans cette catégorie ainsi que tous les jeux de cartes modernes reprenant ces principes.

-Cartes Instructives:
     Ce sont les cartes qui comportent des instructions que les joueurs doivent suivre en cours de partie. C'est le cas pour les jeux de type "Question Réponse" tels que le Trivial par exemple mais aussi les jeux où les cartes représentent des illustrations que les joueurs doivent reproduire par gestes, mimes, dessins...etc.

-Cartes Actives:
     Ce sont les jeux où les cartes ont des "capacités spéciales" indiquées sur leur face par un texte ou des symboles qui précisent leur utilisation et les actions qu'elles permettent d'effectuer en jeu. C'est donc les jeux de type Magic ou Elixir qui seront classés dans cette catégorie.  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article