Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Journal de Bord Confinement Coronavirus 1

22 Mars 2020 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Journal Perso

Le Dimanche 22 Mars 2020.

Depuis le Mardi 17 Mars la France est en confinement par mesure de prévention du virus Covid-19 qui sévit dans le monde et touche durement l'Europe après la Chine et l'Iran.

Personellement, tout c'est accéléré depuis jeudi dernier déjà lorsque le président de la république à déclaré la fermeture des établissement scolaires dès le lundi suivant. Le lendemain se posait alors la question de maintenir ou non l'ouverture de la ludothèque où je travaille seul depuis 10 ans. Pendant que la municipalité mettait du temps à prendre cette décision, j'ai assuré mon accueil du vendredi après midi jusqu'à 19h. Livré en gel hydroalcoolique on m'a alors signalé que les mesures ne touchaient pas la ludothèque et que j'ouvrirais donc normalement le mardi 17. Je pris cependant l'initiative d'annoncer aux adhérents la limitation des accueils de jeu sur place (et notamment de l'accueil petite enfance du mardi matin), la fermeture de l'espace petits mais la maintenance du service de prêt de jeu. Il me semblait alors que pouvoir continuer à offrir cette possibilité aux familles en désinfectant chaque jeu revenant et partant était possible pour les aider dans le fait qu'il faudrait trouver à occuper les enfants à la maison.

Sur le week-end les élections municipales ont été maintenues et j'ai non seulement été voter mais aussi aidé le soir au dépouillement. Les conditions de celui-ci ont été relativement laxistes au niveau sécurité sanitaire. J'ai pris le maximum de précautions personnelles... Mon maire sortant ayant été réélu dès le premier tour (dommage, on reste à droite...) , la question du second tour ne me concerne plus.

Le lundi 16, jour non travaillé pour moi, j'ai été contacté par mes responsables m'indiquant que je ne devais plus venir travailler le mardi et que la ludothèque était fermée jusqu'à nouvel ordre. Le gouvernement ayant effectivement décidé la fermeture de tous les établissements recevant du public, c'était logique. Les mesures de confinement furent alors décidées pour le mardi 17 dès midi. Je me décidais alors pour un dernier saut sur mon lieu de travail pour placer une affiche sur la porte indiquant la fermeture de la ludo jusqu'à nouvel ordre et pour mailer tous les adhérents en ce sens. Travaillant seul dans la structure je ne risquais pas de problème et je rentrais pour midi chez moi avec quelques jeux récents pour les plastifier pendant mon confinement. Je prenais aussi quelques titres car j'avais déjà eu l'idée sur le week-end de réaliser des vidéos et articles spéciaux pour le confinement annoncé.

Dès le mercredi, je me lançais alors dans des vidéos interactives en direct avec le public sur ma chaîne Youtube.  Diffusées en fin d'après midi, elles m'ont demandé pas mal de temps de préparation et une certaine tension puis-qu’avoir un horaire fixe à ces heures me faisait y penser toute la journée. Il fallait aussi prévenir en amont sur les réseaux et réaliser les visuels et fiches de vidéo, ce qui prend toujours bien plus de temps qu'on ne le prévoit. Je rédigeais en plus un article sur les Jeux et Confinement qui m'aura pris les deux matinées de Jeudi et Vendredi.

Journées bien remplies et entrecoupées par les nouvelles toujours plus alarmantes de journaux tv du midi et du soir. Je suis dans un état de stress assez important. Depuis le début de semaine, mes nuits ont été très courtes avec des réveils inopinés bien trop tôt. Entre 5 à 4h de sommeil par nuit, même en m'accordant une petite sieste d'une heure en début d'après midi, je suis crevé. Et je sens que je "tiens sur les nerfs", même si les moments de direct et de partage ludique m'ont vraiment permis de palier aux ouvertures de la ludo par le contact et le "faire jouer" qui occupe habituellement mes semaines. 

Fumeur, je m'inquiète aussi surement inconsciemment des conséquences que je pourrais avoir à attraper le covid... Et comme je suis stressé, je fume encore plus que d'habitude... Dur!

J'ai donc décidé de prendre un peu de temps pour moi ce week-end pour relâcher la pression. Mais je n'ai pu m'empêcher hier de faire des tests de caméra et de live pour Facebook et en soirée j'ai fait une soirée jeu virtuelle sur skype avec un couple d'amis. Du coup, je me suis aménagé une table de tournage pour qu'on puisse jouer ensemble, ce qui m'a encore fait travailler finalement... Bien que le résultat ait vraiment été sympa. Parties de Qwixx, Boutabou, Timeline, Le Mot le Plus Court et Tutto! Du petit jeu, mais il fallait bien commencer par du simple et je n'ai pas non plus beaucoup de titres à la maison puisque mon stock est à la ludothèque...

Voilà. Je ne suis pas sorti depuis mardi à part dans mon petit bout de jardin. Je mesure ma chance par rapport aux nombreuses familles en appart. C'est surement pour cela, ainsi qu'à cause du temps printanier, que j'ai vu bien plus passer de monde, à pied ou à vélo, seul ou en famille, dans ma rue hier samedi que d'habitude en semaine... 4 jours de confinement et les gens craquent déjà. Ou ne se rendent pas compte... Il faut dire qu'en Gironde, peu de cas encore. Mais bon. Visiblement même dans les zones de France plus à risque, une bonne partie d'autocentrés qui se croient immortels continuent à faire de même...

Déjà hier je me suis dis qu'il fallais que je fasse de l'activité physique. Effectivement, je marche finalement pas mal en ludo et suis souvent debout. Une semaine a rester assis ne dois pas non plus arranger le stress ni le sommeil. Il est effectivement prouvé que l'insomnie et le manque d'activité physique sont liés.

J'ai fait un peu de marche hier en rond dans le jardin mais me connaissant, il me faudrait quelque chose d'un peu ludique pour que j'arrive à m'y tenir chaque jour.

Ce matin, lorsque je me suis réveillé à 6h (alors que je me suis couché à 2h... Arg! ), j'ai eu l'idée!!!

Pourquoi ne pas associer la marche que je pourrais faire chaque jour à un trek virtuel par Street View sur Google Map? En voilà une idée ludique! Je vais essayer d'en profiter pour faire revivre un peu ce blog qui reste inutilisé avec tout ce que je fais déjà sur le site, la chaîne et les réseaux sociaux. Je tâcherais de faire un post par jour là dessus, si j'arrive à m'y tenir...

Ce confinement étant un évènement historique, laisser une trace aux historiens du futur me semble intéressant. ^^ Bonjour à vous du passé si vous lisez ceci.

Yahndrev

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article