Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

Retour sur Les Aventuriers du Rail

24 Février 2019 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Le Billet du Dimanche (Articles)

Rejoué encore avec plaisir hier, un petit retour en arrière sur un jeu d'exception, étoile ludique du site: http://videoregles.net/videoregle/les-aventuriers-du-rail-edition-10eme-anniversaire

Je ne compte plus le nombre de fois où l'on me demande quel est mon jeu préféré ou mon top 10 perso.

Je réponds toujours qu'en tant qu'amateur de jeux il m'est impossible de répondre à ce genre de question tellement chacun apporte son lot de sensations ludiques différentes en fonction de son genre, son style, du moment, de l'envie et de avec qui on y joue. Cependant, il y en a quelques uns dont je ne me lasse pas et qui prennent bien moins la poussière que d'autres sur l'étagère.

Les Aventuriers du Rail en fait partie. L'original, avec la carte USA. Pas la version Europe, qui est très bien quand même mais n'a pas la simplicité, la rapidité de jeu et la pureté de son modèle. J'ai du y jouer des centaines de fois et ne refuse jamais une partie. Rares sont les jeux qui me procurent à chaque fois cette merveilleuse tension de l'incertitude; ce stress du "est-ce que ça va passer?"; cette prise de risque à chaque choix.

Ce jeu est un formidable générateur de sensations sous forme de montagnes russes, entre le dépit de la mauvaise ou la joie de la bonne pioche; la réussite d'une liaison ou sa compromission par la pose d'un adversaire; l'accablement du tour qui manque pour finir un objectif ou l'incommensurable satisfaction de finir pile au dernier moment.

Avec la planification et l'incertitude jusqu'au décompte final, ce jeu est un bijou! Enfin, il est très simple a sortir avec quasiment n'importe quel public et, bien que très accessible, peut devenir de haut vol tactique avec des joueurs chevronnés (comptage de cartes, apprentissage des objectif, villes à bloquer facilement... ). Ses parties sont en plus d'une durée raisonnable. Il est bien sur préférable d'y jouer à 4 ou 5 pour profiter pleinement de tout son potentiel de blocages et de finesse.

Je vous le recommande donc chaudement si vous ne l'avez pas déjà. Le jour où il aura remplacé le Monopoly dans toutes les familles, le jeu moderne aura fait un grand pas. Travaillons pour! ^^

Yahndrev

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article