Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la Tête de Yahndrev

L'avis de Yahndrev sur les jeux de société. Terraforming Mars

15 Avril 2018 , Rédigé par yahndrev Publié dans #Le Billet du Dimanche (Articles)

Encore une idée un peu dingue.
 
Vous me demandez de plus en plus souvent mon avis sur les jeux de société que je présente en vidéorègle. Pour moi, les avis personnels n'ont pas beaucoup d'intérêt. Vous ne savez pas vraiment qui je suis en tant que joueur et vous n'avez surement pas exactement les mêmes goûts que moi. De plus, le site vidéorègle se veut principalement utilitaire sur la compréhension des règles et depuis le début je pense qu'on peut savoir soi-même si un jeu nous correspondra en voyant son matériel, son thème et ses règles.
 
Alors après, devant la profusion, je comprend que l'on cherche à en savoir plus, et vite, avant de se pencher plus en détail dans une longue vidéorègle. Mais ce n'est pas la vocation de mon travail et les site généralistes comme Tric-Trac ou Boardgamegeek sont là pour ça. En compilant les avis du public et en faisant des moyennes des notes attribuées on a, à mon avis, la meilleure façon de savoir si un jeu a des chance de nous correspondre.
 
Après, je suis professionnel du conseil en tant que ludothécaire, mais pour bien conseiller un jeu il faut, en plus de le connaitre, en savoir plus sur le profil du demandeur. On peut le faire dans la vraie vie en posant des questions au demandeur. Impossible sur le net alors que je ne sais rien de vous.
 
Voilà pourquoi j'ai cette idée: il existe différents types de joueurs qui suivent des tendances générales. J'avais créé un petit test rigolo pour savoir de quel type on s'approche ici: http://yahndrev.over-blog.fr/article-33891287.html (mais vous pouvez directement lire les descriptifs de chaque type ici pour voir desquels vous vous trouvez le plus proche: http://yahndrev.over-blog.fr/article-33890184.html).
 
Bien sur, on est jamais un de ces types "pur" mais on peut se définir en tant que joueur en connaissant un peu desquels ont est plus ou moins proche. Personnellement par exemple, je suis plutôt "Joueur Conseiller", mais aussi plutôt "Cérébral" et assez "Kamikaze". ^^ Ces icônes de joueurs sont déjà présentes sur les fiches des vidéorègles du site pour mieux savoir à qui le jeu présenté à des chance de correspondre...
 
Alors voilà. Dans l'idéal il faudrait aussi que je présente pour chaque jeu que je connais bien un petit tableau comme celui-ci avec un avis de chacun de ces types de joueurs pour que vous puissiez vous faire votre propre idée en fonction de vos affinités avec tel ou tel type général de joueur. Ceci est un petit test, donc. Pas forcément très bien réalisé au niveau visuel ni au niveau fond. Et je ne suis pas sur de pouvoir trouver le temps de faire ce boulot sur chacun des 640 titres présentés en vidéorègle. Je ne sais pas non plus s'il serait souhaitable que ça apparaisse sur le site Videoregles.Net qui se veut neutre. Peut-être plutôt les mettre sur le vieux blog?
 
Bref... Pas mal de questionnements... Qu'en pensez-vous?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roger 24/12/2019 14:56

très sympas

Kevin 08/10/2019 13:26

Idée sympa quoi que difficile à mettre en place. La note n'est effectivement pas nécessaire, surtout qu'elle est relative, et ne sert qu'a obtenir une moyenne pour le gars qui se retrouvent dans différent type de joueur.

pedro goncalves 01/05/2018 14:52

L'idée du tableau avec l'avis et la note attribué par differents types de joueurs est EXCELLENTE( pas forcement facile a réaliser )... Ce genre de fiche me permettrai de me faire un avis plus clair sur le jeu, a savoir s'il me convient ou pas et de l'acheter avec moins d’hésitation..

Néanmoins, la note general n'as pas trop d'interet a mon avis...

BRAVO

Philippe 22/04/2018 14:18

Très bon article. J'ai apprécié la méthode et le résultat : la note finale correspond à ce que je pense sur ce jeu, ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'est pas pour moi malgré les nombreux prix et éloges.